L’AUF et l’Université Paris I ont lancé cette année un concours international d’éloquence, appelé à se développer avec les années. Lors des demi finales du concours, organisées le 23 mai 2018, 2 candidats d'Afrique de l'Ouest se sont qualifiés pour la grande finale prévue le 28 mai prochain.
Le concours international d’éloquence Paris 1-AUF met en compétition des candidats francophones qui s’affrontent en duel autour d’un sujet: l’un défendant l’affirmative, l’autre la négative.
Cette première édition a vu la participation de 17 universités à travers le monde dont 9 d’Afrique francophone. En Afrique de l’Ouest, il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
Parmi les 16 candidats qui se sont affrontés en demi finales, le 23 mai, les 2 étudiants d’Afrique de l’Ouest francophone, issus de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), se sont qualifiés en finale. Il s’agit : Boris Brice LEGBA, Doctorant en 2ème année Thèse, et Sidoine Aude DAKO, étudiant en 2ème année de Licence (L2), à la faculté des Sciences Agronomiques.
La grande finale est prévue, le 28 mai 2018, au sein du Panthéon, l’un des monuments parisiens les plus prestigieux (dès 19h, heure de Paris), devant près de 300 spectateurs dont de nombreuses personnalités.