Concours « Mon innovation en 120 secondes » : le lauréat du Prix du public de l’édition 2018 récompensé

Sans titre2
De gauche à droite : Madame Marie-Odile Attanasso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Monsieur Ismael Lawani, lauréat de l'édition 2018 du concours "Mon innovation en 120 secondes", M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le lundi 25 mars 2019, à l’occasion de la signature d'un accord-cadre entre l'Agence universitaire de la Francophonie et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Bénin, le lauréat du Prix public de l’édition 2018 du concours « Mon innovation en 120 secondes » a été récompensé.

En 2018, pour la 2ème année consécutive, l’AUF en Afrique de l’Ouest a organisé le Concours « Mon innovation en 120 secondes ». Ce concours prime les meilleures innovations pédagogiques réalisées dans la sous-région. Les enseignants et techno-pédagogue candidats doivent poster une vidéo de deux minutes au maximum sur leur chaîne YouTube, expliquant leur innovation pédagogique.

La meilleure innovation désignée par le jury est primée en fonction de son intérêt et de sa qualité. Ce palmarès est complété par un Prix du Public, décerné à la vidéo la plus populaire (qui aura suscité le plus de vues et de commentaires).

Le 25 mars 2019, Monsieur Ismaïl Lawani a été récompensé par le Prix du public et le 2eme Prix du Jury. Les prix ont été remis par Madame Marie-Odile Attanasso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin et Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Monsieur Lawani a été plébiscité pour son innovation « TiBo Trainer », un simulateur qui permet de s’entrainer dans la réalisation des sutures et des nœuds chirurgicaux, avant de les réaliser sur sujet vivant. Cette machine est constituée d’un socle en bois et de bandes de tissu d’où le nom de « TiBo Trainer » pour dire tissus-bois.  Le socle a la forme d’un parallélépipède rectangle, et porte 4 tiges en bois, superposées deux à deux et séparées par une fente destinée à laisser passer des bandeaux élastiques qui soutiennent chaque tissu à suturer. Chaque bande de tissu est composée de deux couches de couleurs différentes.

Sa vidéo a été plébiscité par 14.000 vues sur la chaîne YouTube du Concours, lui valant le Prix du Public.

Revisionnez ici l’initiative pédagogique de http://bit.ly/TiBoTrainer

Ismaïl LAWANI est enseignant chercheur en chirurgie viscérale et exerce en tant que Maître-Assistant à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou. Il détient plus de 12 diplômes et certificats en médecine, en chirurgie et dans la recherche. Il pratique la chirurgie au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de Porto-Novo. Il est une référence en matière de chirurgie mini au Bénin. Il est auteur et co-auteur de plus de 30 publications scientifiques.  Grâce à sa passion pour l’enseignement, ses capacités de chercheur et à son ingéniosité, il a développé « TiBo Trainer » un simulateur d’apprentissage des sutures et nœuds chirurgicaux.

L’appel à candidatures  pour l’édition 2019 du concours « Mon innovation en 120 secondes » est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2019 : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/concours-innovation-120-secondes/
Date de publication : 02/04/2019

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite