Vendredi 24 novembre, l'AUF - Europe Occidentale accueillait à Bruxelles les représentants de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF). Ce regroupement d'une quinzaine d'étudiants (Belgique, France, Espagne, Grèce, Italie et Portugal) a permis notamment de leur faire découvrir les grandes instances européennes.
C’est tout d’abord à la Commission Européenne, organe exécutif de l’Union européenne, qu’ont été reçus les étudiants. Antoine KASEL, Directeur de Cabinet auprès de M. Nicolas SCHMIT, Commissaire Européen à l’Emploi et aux droits sociaux a longuement échangé avec ces derniers au sujet du fonctionnement des décisions sur lesquelles chacun des pays membres intervient et propose de nouvelles législations et politiques.
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) accompagnés par le Pr. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale et son équipe se sont ensuite rendus au Parlement Européen pour une visite des lieux puis ont assisté à une conférence sur le fonctionnement des institutions européennes donnée par Clément EVROUX, Analyste politique au sein du Parlement Européen et spécialiste des questions de recherche et d’innovation. L’hémicycle, son organisation et les partis n’ont plus aucun secret pour nos étudiants.
Dans l’après-midi, Philippe CLOSE, Bourgmestre de Bruxelles a accueilli les étudiants à l’Hôtel de ville de la capitale belge pour des échanges fructueux en présence de Roberto De Primis, Président du Cercle Francophone des Affaires Européennes.
« La ville de Bruxelles est la ville de tous les Européens et son aspect cosmopolite enrichit chacun de ses habitants. »
C’est dans les bureaux de l’AUF – Europe Occidentale que le bilan de la journée et des échanges autour des perspectives du réseau CLEF à l’horizon 2024 ont été présentés. Chacun des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones a dévoilé son plan d’action pour la prochaine année. Les échanges approfondis sur les programmes ont permis d’enclencher des synergies prometteuses pour les prochains mois.