Le vendredi 27 novembre 2015, le Campus Numérique Francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie à Dakar a accueilli la cérémonie de clôture de la 8e promotion de la formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Éducatifs (PSGSE). Les promotionnaires sont tous cadres dans le domaine éducatif : ministères de l'Éducation ou ministères partenaires.
Cette formation est proposée par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop et le pôle de Dakar de l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE–UNESCO). Il s’agit d’une option du Master en éducation et formation de la FASTEF. Sa validation est associée à l’octroi de 60 crédits ECTS, équivalent d’une année complète de master.
Elle a été dispensée a une quarantaine d’étudiants en provenance du Bénin, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Tchad, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Démarrée en octobre 2007, la formation PSGSE a accueilli à ce jour 271 étudiants, en provenance de 23 pays africains et 2 hors Afrique.
Alliant enseignements à distance et regroupements en présentiel, les cours ont duré quinze mois pour ces professionnels en formation continue. Ils avaient pour ambition de favoriser leur compréhension des tâches de leurs services respectifs dans la chaîne de décision allant de l’instruction des politiques éducatives à leur évaluation. Ils visaient aussi a leur transmettre des outils techniques à travers une approche économique.
Tous ont remercié l’AUF pour son appui technique notamment via son réseau de Campus Numériques Francophones. Ces implantations situées dans les pays respectifs des participants leur ont été d’une grande aide pour suivre la formation et pour la terminer jusqu’à l’obtention de leur diplôme, remis ce jour-là.
Cérémonie de clôture et remise des diplômes
Pour en savoir plus
https://www.iipe-poledakar.org/fr/formation-psgse/la-formation-en-gestion-des-systemes-educatifs