Benjamin Sia (Burkina Faso) récompensé par le Prix Louis D’Hainaut pour sa thèse en technologie éducative

La 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative a récompensé M. Benjamin Sia (Burkina Faso) pour sa thèse intitulée : " Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance " soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France). Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Ce prix est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’un établissement membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Pour la 7ème édition, le prix a été attribué à M. Benjamin Sia, Chef du département des usages du numérique Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II (Burkina Faso) pour sa thèse intitulée :  » Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance  » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France).

M. Benjamin Sia

Le jury a également distinguer deux autres thèses en accordant une nomination à :

  • M. Bapindié Ouattara, pour sa thèse intitulée  » Quels effets pour les scénarios pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication ?  » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France). M. Outarra est Enseignant à Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II (Burkina Faso).
  • Mme Aïcha Bakki pour sa thèse intitulée :  » Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes « , soutenue le 12 décembre 2018 à l’Université du Mans (France). Mme Bakki est ATER à l’Université du Mans.

Le Prix Louis D’Hainaut sera remis à Monsieur Sia Benjamin à Genève (Suisse) le 2 octobre 2020 dans le cadre du colloque international intitulé « Nouvelles approches constructionnistes à l’ère du numérique ». À cette occasion, Monsieur Sia recevra une somme de 2 500 euros remise par l’Université de Mons. Ses frais de voyage et de séjour seront pris en charge par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Pour en savoir plus sur le Prix Louis D’Hainaut.

Date de publication : 05/05/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite