Formation Entrepreuneriale Tunisio-Maghrébine : 110 étudiant.e.s de l’Université Abdelmalek Essâadi de Tétouan (Maroc) imaginent et construisent leurs projets de startups innovantes

OK

110 élèves-ingénieurs, étudiant.e.s managers, étudiant.e.s en masters et doctorant.e.s de l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont bénéficié pendant une semaine, du 5 au 12 décembre 2020, d’un dense programme d’accompagnement en ligne destiné à encourager et développer l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité dans le numérique, par le numérique. Une action soutenue par l’AUF Maghreb qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à développer l’entrepreneuriat des étudiants et qui est une composante du Projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MAghrébine » (FETUMA).

Regroupés en 22 équipes, les étudiant.e.s ont bénéficié pendant cette semaine de plusieurs ateliers thématiques et d’un coaching assuré par une vingtaine de professionnels issus du secteur socio-économique. Le concours « Challenge Projets d’Entreprendre © » les a amenés à imaginer et réaliser un projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit répondant à la thématique du challenge : « L’Entrepreneuriat Numérique au service des challenges sociétaux ».

Le challenge s’est vu clôturé par une première sélection de 8 projets, puis d’une évaluation finale pendant laquelle les équipes ont dû défendre leur projet devant un jury de professionnels composé de chefs d’entreprises TIC, de banquiers et d’investisseurs.

Les 3 projets lauréats ont chacun reçu un prix délivré par l’AUF Maghreb

Premier Prix (20.000 dh)
Projet TRIMZ des étudiant.e.s de l’École nationale des sciences appliquées – ENSA de Tétouan, qui propose la création d’un salon de coiffure et de soins esthétiques mobile qui se déplace aux domiciles de ses clients.

Deuxième Prix (10.000 dh)
Projet ARTISANET, une application de vente en ligne spécialisée dans les produits artisanaux marocains.

Troisième Prix (5.000 dh)
Projet TECHNOSERV, une application mobile proposant des services à domicile.

 

Concours organisé en partenariat avec Télécom Sud Paris, SUP’COM Tunisie et plusieurs partenaires socio-économique.

Date de publication : 15/12/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite