L’objectif de cet atelier a été de former et de sensibiliser les responsables des universités publiques et du milieu professionnel sur les aspects liés à la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur et le partenariat « université–entreprise ». Il a eu pour finalité de rapprocher les entreprises des universités et de renforcer leurs liens pour garantir l'insertion professionnelle des diplômés.
Au total, une trentaine de responsables des universités publiques et de représentants du monde de l'emploi — Chambre de commerce et Chambre des mines du Burkina Faso — ont participé à la formation. Ils ont été outillés pour appréhender les enjeux de la professionnalisation et les défis de la co-construction des curriculums de formations universitaires répondant aux exigences du milieu professionnel.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’Institut universitaire de formation initiale et continue sous la présidence du Recteur de l’Université Ouaga II, le Pr. Stanislas OUARO et en présence du représentant du Directeur régional de l’Agence, M. Issa BORO, par ailleurs responsable du Campus numérique francophone de Ouagadougou.
Après avoir salué l’initiative de l’Agence, le Pr. OUARO a invité les participants à s’approprier les méthodes et les procédures de construction des curricula.
« L’atelier [ que nous accueillons aujourd’hui ] est une opportunité pour les acteurs du monde universitaire et du secteur professionnel de renforcer leur capacité et de s’approprier les aspects liés à la professionnalisation des formations universitaires et du partenariat « université-entreprise », a relevé le Pr. OUARO.
« La professionnalisation des formations universitaires s’inscrit dans les préoccupations de l’AUF. L’atelier que nous organisons aujourd’hui vise à accompagner nos établissements membres dans leur passage au système LMD, et ce par la professionnalisation des offres de formation et la co-construction des curriculums avec les milieux professionnels pour des bassins de métiers clairement identifiés », a indiqué M. BORO.