L’AUF, la société Simplon et l’Université Joseph Ki-Zerbo ont organisé le mardi 21 janvier 2020, au sein du Campus numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF) de Ouagadougou, l’inauguration de la Fabrique numérique inclusive Simplon-AUF. Cette Fabrique permettra à une trentaine de jeunes burkinabés de bénéficier pendant neuf mois d’une formation intensive en développement web.
La troisième Fabrique numérique Simplon-AUF en l’Afrique de l’Ouest (après celles de Dakar et d’Abidjan) a été inaugurée dans les locaux du CNEUF de Ouagadougou, en présence de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, du Vice-Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, du Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, du Directeur général de la société Simplon et de nombreux acteurs de l’écosystème socio-économique et institutionnel.
La première promotion de cette Fabrique numérique formera des jeunes burkinabés au métier de « développeur web », fonction incontournable dans les entreprises aujourd’hui et considérée comme un métier d’avenir. A l’issue de neuf mois d’apprentissage, un accompagnement professionnel personnalisé sera proposé à ces jeunes développeurs.
M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, a salué la mise en place de la Fabrique numérique qui constitue selon lui « une initiative à vocation sociale et solidaire qui pourrait permettre de combler le manque d’expertise numérique dans l’écosystème socio-économique burkinabé ». Professeur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, précise que « la Fabrique a pour vocation de proposer des formations numériques innovantes et gratuites pour les jeunes apprenants » s’adressant « en priorité aux jeunes issus de l’université, en difficulté d’intégration dans le monde du travail ». L’objectif à atteindre est d’améliorer leur employabilité.
Le processus de recrutement débuté en décembre 2019, s’est achevé à la mi janvier 2020, en présence du Vice-président de l’Université Joseph Ki-Zerbo en charge de la professionnalisation et des relations université entreprises (VP/PRUE). Sur 1 300 candidatures reçues, 30 candidats ont été retenus et ont débuté la formation dès cette semaine.
L’initiative de la Fabrique numérique Simplon-AUF Ouaga est le fruit d’un partenariat entre l’AUF, la société Simplon et l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle bénéficie de l’accompagnement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France et de la Fondation Société Générale.