Burkina Faso : inauguration de la Fabrique Numérique du Campus numérique de l’espace universitaire francophone Joseph Ki-zerbo de Ouagadougou

Photos de groupeSIMPLON.AUF

L’AUF, la société Simplon et l’Université Joseph Ki-Zerbo ont organisé le mardi 21 janvier 2020, au sein du Campus numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF) de Ouagadougou, l’inauguration de la Fabrique numérique inclusive Simplon-AUF. Cette Fabrique permettra à une trentaine de jeunes burkinabés de bénéficier pendant neuf mois d’une formation intensive en développement web.

La troisième Fabrique numérique Simplon-AUF en l’Afrique de l’Ouest (après celles de Dakar et d’Abidjan) a été inaugurée dans les locaux du CNEUF de Ouagadougou, en présence de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, du Vice-Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, du Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, du Directeur général de la société Simplon et de nombreux acteurs de l’écosystème socio-économique et institutionnel.

La première promotion de cette Fabrique numérique formera des jeunes burkinabés au métier de « développeur web », fonction incontournable dans les entreprises aujourd’hui et considérée comme un métier d’avenir. A l’issue de neuf mois d’apprentissage, un accompagnement professionnel personnalisé sera proposé à ces jeunes développeurs.

M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, a salué la mise en place de la Fabrique numérique qui constitue selon lui « une initiative à vocation sociale et solidaire qui pourrait permettre de combler le manque d’expertise numérique dans l’écosystème socio-économique burkinabé ». Professeur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, précise que « la Fabrique a pour vocation de proposer des formations numériques innovantes et gratuites pour les jeunes apprenants » s’adressant « en priorité aux jeunes issus de l’université, en difficulté d’intégration dans le monde du travail ». L’objectif à atteindre est d’améliorer leur employabilité.

Pr Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF à coté de l’Ambassadeur de France ; M. Luc Hallade et du Directeur général de Simplon

Le processus de recrutement débuté en décembre 2019, s’est achevé  à la mi janvier 2020, en présence du Vice-président de l’Université Joseph Ki-Zerbo en charge de la professionnalisation et des relations université entreprises (VP/PRUE). Sur 1 300 candidatures reçues, 30 candidats ont été retenus et ont débuté la formation dès cette semaine.

L’initiative de la Fabrique numérique Simplon-AUF Ouaga est le fruit d’un partenariat entre l’AUF, la société Simplon et l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle bénéficie de l’accompagnement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France et de la Fondation Société Générale.

Première promotion de la Fabrique numérique Simplon-AUF Ouaga

Date de publication : 22/01/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite