Du 23 au 27 novembre 2015 au Campus numérique francophone partenaire (CNFp)* de Bobo-Dioulasso s'est tenu un atelier TRANSFER sur la formation ouverte et à distance (FOAD). 20 enseignants et encadreurs pédagogiques des universités de Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso ayant présenté un projet de mise en ligne de cours y ont assisté.
L’objectif de cet atelier soutenu par l’AUF était de sensibiliser les participants à la mise en ligne de contenus de formation et de les initier au tutorat pour leur permettre de gérer un module dans une FOAD.
Les formateurs, le Pr. T. André KABRE et le Dr. Tiguiane YELEMOU, ont présenté les différentes approches et méthodes d’enseignement (classique ou participatif), ainsi que les constituants d’un cours en ligne.
Les fonctions du tuteur et des acteurs de la FOAD ont été définies et les bases de l’organisation et du fonctionnement de la plateforme de formation Moodle (licence libre) ont été posées.
Enfin, les méthodes de gestion et d’évaluation de la FOAD ont été présentées, avec la construction des activités (locales et générales) et l’organisation des examens.
Au cours de cette semaine, le lauréat de la compétition « fil rouge » a été primé par le Pr. Aboubacar TOGUYENI, Vice-président de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Remise du prix « fil rouge » par le Pr. Aboubacar TOGUYENI
* Trois Campus numériques francophones partenaires sont actuellement sous convention avec l’AUF en Afrique de l’Ouest et bénéficient ainsi de son soutien : le CNFp de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), le CNFp l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le CNFp de l’Université Nangui Abrogoua à Abidjan (Côte d’Ivoire). Contrairement aux CNF traditionnels, les CNFp sont gérés par l’université d’implantation.
Pour en savoir plus