Placé sous le parrainage du Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, le Pr. Filiga Michel SAWADOGO, cet atelier de trois jours a réuni cinquante cinq experts-formateurs dans le domaine de l’évaluation et de l’assurance qualité, ainsi que les « référents Qualité » des dix-sept institutions d'enseignement supérieur et de recherche sélectionnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’AUF.
L'objectif de la formation est d’initier les participants aux techniques de conduite d'auto-évaluation dans le contexte de la démarche qualité, sur la base des référentiels produits par le CAMES. La finalité de cette initiative est de contribuer, à terme, à la formation d'une expertise africaine en matière d'auto-évaluation.
Au terme de l’atelier, les participants ont pu recevoir un projet de formation – corpus théorique - en « Assurance qualité ». Ils ont également appris les techniques d’élaboration de rapport d'évaluation qualité et les démarches de réalisation d’une planification stratégique en milieu universitaire.
Extrait du discours du Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES :
L’AUF et le CAMES, après avoir tracé, par leurs visions respectives, des perspectives communes pour faire émerger l’Afrique de la connaissance, nous ont aujourd’hui rassemblés, pour préciser les aspects pratiques et métrologiques d’une auto-évaluation en matière d’assurance qualité, basée sur les référentiels du CAMES, construits sur des indicateurs [conformes aux] normes internationales. Je salue cette initiative commune qui permet de mutualiser les compétences pour aboutir à la formation d’experts qui vont encadrer les politiques d’évaluation qui seront menées dans les établissements pilotes ayant souscrit à l’appel d’offres.
Pr. Filiga Michel SAWADOGOMinistre des enseignements secondaires et supérieur du Burkina Faso
Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES