Le Campus Numérique Francophone (CNF) de Dakar, en partenariat avec la Bibliothèque Centrale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a organisé, le jeudi 27 avril 2017, dans les locaux de cette bibliothèque, une formation pour l'utilisation du Méta-portail IDNEUF destinée à plus d'une vingtaine de bibliothécaires et documentalistes. Cet atelier a été clôturé par la remise de lots aux lauréats du concours IDNEUF du 20 mars dernier, concours organisé dans toute la sous-région.
La formation a été dispensée à 23 professionnels des bibliothèques et centres de documentation des institutions de l’UCAD. Les participants venant de 5 Facultés et 4 instituts et écoles ont été initiés à l’utilisation des Ressources Éducatives Libres (REL) et au méta-portail IDNEUF. Cette dernière donne accès a plus de 36 000 ressources.
La clôture de cet atelier de formation a été maquée par la cérémonie de remise de prix aux gagnants du Concours sous-régional IDNEUF organisé le 20 mars dernier, journée internationale de la Francophonie.
C’est le Responsable du Campus Numérique Francophone de Dakar (CNF) Monsieur Michel NAMAR qui a procédé, au nom du Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à la remise des lots aux gagnants.
Deux personnes, sur les 128 participants ont été retenues. Il s’agit de :
- Monsieur Ahmadou DIAKHATÉ, Enseignant à l’Institut Supérieur de Technologie et de Management (ESTM) de Dakar, premier.
- Madame Anastasie THIAW, Conservatrice de Bibliothèque à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar, deuxième.
Le concours a vu la participation de bibliothécaires-documentalistes, enseignants-chercheurs et étudiants des instituts, écoles et universités de 9 pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).
Les lauréats, « ambassadeurs de IDNEUF », ont pris l’engagement d’être des relais pour la sensibilisation au contenu du méta-portail IDNEUF auprès de leurs instituts.