Le Campus numérique francophone (CNF) de Cotonou, en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France auprès du Bénin, a co-organisé un atelier de formation sur «les méthodes de préparation et de réalisation d'une auto-évaluation dans le cadre d'une démarche qualité». L'atelier qui s'est tenu du 4 au 6 avril 2017 au Centre culturel français de Parakou (Bénin) a été initié par le projet d’Appui aux centres universitaires professionnalisant (ACUPRO) avec l’accompagnement financier de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Des directeurs, doyens, enseignants et un chef de services des trois établissements des centres universitaires professionnalisants de Parakou, Abomey et Porto-Novo, bénéficiant des appuis du projet ACUPRO ont participé à cette formation.
Les participants ont été formés à l’auto-évalutaion pour une démarche qualité au sein de leurs établissements. Animé par le Professeur Edmond ADJOVI et le Professeur Bréhima TOUNKARA cet atelier avait pour objectif de :
- Arrêter une démarche de préparation d’une autoévaluation/audit interne et y former les participants ;
- Présenter les outils standards à la réalisation des audits dans le contexte universitaire ;
- Former les participants à la définition d’un cadre d’auto-évaluation (offres de formation, recherche, gouvernance…) en contexte universitaire ;
- Présenter les principes méthodologiques de l’assurance qualité interne et externe dans l’enseignement supérieur ;
- Renforcer les capacités des participants sur la démarche qualité en milieu universitaire ;
- Convenir d’un canevas standard de conduite d’une autoévaluation/audit interne ;
- Assister les participants dans l’élaboration d’une maquette des documents d’auto- évaluation / d’audits de leurs établissements universitaires permettant de dégager les Forces, Faiblesses ;
- Exploiter les rapports d’évaluation à des fins d’élaboration de plans stratégiques des centres universitaires professionnalisant.
Le représentant de l’AUF au Bénin, M. Stéphano K. Amékoudi remettant attestation d’un des participants
La cérémonie d’ouverture a vu la présence du Directeur de l’Institut français de Parakou, le Coordonnateur du Projet ACUPRO et le Vice-Recteur de l’Université de Parakou, chargé de la coopération universitaire.
Dans leurs interventions respectives, les participants, les animateurs et les responsables ont salué l’utilité de l’atelier pour contribuer significativement à l’instauration d’une culture de l’évaluation et de la bonne gouvernance au sein des Instituts d’Enseignement Supérieur au moment où l’obligation de rendre compte devient un impératif et une norme dans tous les espaces nationaux et sous régionaux en Afrique.
Retrouvez l’album photo de l’atelier sur notre page Facebook