Ce 26 avril 2012, pour commémorer la langue française, le bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des Ministres de l’Éducation ayant le Français en partage (CONFEMEN) et sous l'égide du Groupe des Amis de la Francophonie, a organisé une conférence-débat sur le thème « Langue française, entrepreneuriat et univers numérique ».
Cette conférence-débat sest tenue dans lamphithéâtre de lÉcole Supérieure Polytechnique de lUniversité Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) en présence des représentants des pays membres de la Francophonie, des représentants du Ministère de lÉducation Nationale, des représentants du Ministère de la Culture et du Tourisme du Sénégal, des enseignants, des étudiants et des personnels administratifs, techniques et de services des universités membres de l’Agence à Dakar.
La manifestation a débuté avec les allocutions de bienvenue de Madame Loraine Géoffrion, Conseillère technique à la « Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie » (CONFEJES), de Madame Brigitte Parodi, Administratrice du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence et de Monsieur Alex Corenthin, Représentant du Recteur de lUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans son allocution, Madame Parodi, a tenu à rappeler tout l’intérêt que porte l’Agence à cette conférence-débat. « Cette conférence-débat qui tire son inspiration des thématiques du Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec en juillet prochain, entend apporter la contribution des experts africains de la langue française, du web 2.0 et de l’entrepreneuriat aux débats qui auront lieu à cette occasion», a-t-elle précisé.
Cette conférence s’est déroulée sous forme de panels animés par MMM. Karim Sy, Alex Corenthin et Mouhamadou Mansour Faye.
M. El Haaj Mbaye Thiam a assuré le rôle de modérateur et de rapporteur général.
Les principaux intervenants :
- M. Karim Sy, Fondateur de Jookolabs : « Les nouvelles pratiques professionnelles autour du Web 2.0 et des réseaux sociaux : lexpérience des professionnels francophones dAfrique »
- M. Mouhamadou Mansour Faye, Maître de conférence à l’UCAD : « Réseaux sociaux : outils dapprentissage, denseignement de la langue française : quel outil pour quelle pédagogie ?»
- M. Alex Corenthin, Enseignant chercheur à l’ESP de l’UCAD : « Les TIC et lémergence des nouveaux métiers : lAfrique francophone estelle créative ».