Le campus de Kaolack de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) a accueilli du 04 au 07 novembre 2019 un atelier sur les ressources éducatives libres et sur la bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone (B-NEUF). Quinze membres du corps professoral et une vingtaine d’étudiants représentant les différentes unités de formation et recherche (UFR) de l’université ont participé à cette formation de quatre jours à l’issue de laquelle ils ont reçu une attestation.
Organisé par la Direction régionale Afrique de l’Ouest (DRAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec Agreenium, l’USSEIN, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK) et l’Agence Nationale du Conseil Agriculture et Rural (ANCAR), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique de facilitation d’accès aux ressources en ligne (plus particulièrement celles présentes sur la plateforme BNEUF) par l’acquisition de la maîtrise des outils de recherche documentaire. En effet, l’accès à l’information scientifique et technique est un des enjeux majeurs de la recherche et de la formation universitaire, et constitue un axe d’action prioritaire de l’AUF à travers ses campus numériques francophones, avec des sessions d’ateliers au profit des enseignants et étudiants issus des établissements membres de l’Agence.
L’atelier a été animé par Mme Aminata Sakho DEME, chargée de projet IST (information scientifique et technique) à la DRAO, en collaboration avec un documentaliste de l’USSEIN. L’objectif était de renforcer les capacités des participants à l’utilisation optimale des sources d’information francophones dans le domaine de l’information scientifique et technique. Les participants de la formation ont acquis la maîtrise de quelques outils de recherche documentaire en ligne et se sont approprié les éléments d’accès au « méta-portail » B-NEUF en termes de ressources éducatives libres.
Cet atelier constitue la première activité du projet du « campus numérique du nouvel espace universitaire francophone » (C-NEUF) spécialisé en agro-biosciences. Sur l’initiative de la DRAO, une rencontre visant à créer un campus numérique en agro-biosciences a réuni le directeur d’Agreenium, le directeur du numérique de l’AUF, le coordonnateur de l’UVS et le recteur de l’USSEIN. Cette réunion a été l’occasion pour les parties prenantes de s’accorder sur le projet de création d’un C-NEUF en agro-biosciences. Un atelier de réflexion sur les éléments du projet a eu lieu les 26 et 27 mars 2018 dans les locaux de la Direction Régionale de l’Afrique de l’Ouest de l’AUF avec l’IRD, la CCIAK et l’ANCAR. Les conclusions de l’atelier préconisaient la création d’un C-NEUF pilote en agro-biosciences mené par le C-NEUF de Dakar dans un premier temps, et son implémentation au sein de l’USSEIN dans un second temps. Ce projet pilote est le fruit d’un partenariat qui englobe des activités de production, d’accès aux ressources éducatives libres ainsi que l’acquisition de la maîtrise des outils de recherche documentaire.
En marge de cet atelier de formation, une équipe de la DRAO, conduite par son Directeur a été reçue par le Recteur de l’USSEIN dans la cadre d’une séance de travail visant à planifier les activités du projet Agro-biosciences devant se dérouler ultérieurement.