Après la Côte d’Ivoire et le Bénin, le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Dakar a abrité, du 11 au 13 mai 2022, un atelier de co-construction pour le démarrage de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE au Sénégal. Cet atelier, placé sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a réuni d’importants acteurs, notamment le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Prof. Ahmadou Aly MBAYE, des représentants du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI), de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle (3FPT) ainsi que des experts venus de la France, du Maroc et de la Tunisie.
Cet atelier avait pour objectif d’une part, le partage d’expériences avec certains pays ayant déjà fait l’expérience de la mise en œuvre du statut de l’étudiant-entrepreneur et l’identification d’éléments transférables pour la mise en place du Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et d’un pôle de pré-incubation entrepreneuriale. D’autre part, cet atelier visait la co-construction du plan d’action du programme ENTREPRENDRE pour le Sénégal.
A l’issue de l’atelier, une feuille route a été adoptée, par l’ensemble des participants comportant les points suivants :
- la création d’un pôle de pré-incubation au sein du centre d’employabilité francophone de Dakar hébergé au niveau de l’UCAD ;
- l’adoption d’un arrêté par le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique sur le Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE).
Pour la Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, le Prof. Ouidad TEBBAA, ce programme sera déployé au Sénégal avec le MESRI et l’UCAD pour « renforcer la culture entrepreneuriale dans le milieu étudiant et doter le Sénégal, à l’échelle nationale, d’un statut qui permet de faire prévaloir cette dimension dans le cursus de l’étudiant afin de lui permettre, à la fois, d’initier des projets mais aussi de se structurer et d’être en capacité de mieux affronter le monde de l’emploi ».
Le Programme ENTREPRENDRE a été lancé en 2022. Il vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs. Il a pour objectif, également, de soutenir le développement des pôles d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiants au sein des universités.
Les premiers ateliers de co-construction ont eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 13 au 15 avril 2022 et à Cotonou (Bénin)du 25 au 27 avril 2022. |