APPRENDRE met en place une plateforme d’expertises multi-pays pour renforcer le développement professionnel des enseignants et la qualité des enseignements-apprentissages dans l’éducation de base et au collège. 10 pays d'Afrique subsaharienne sont concernés.
Après la première mission de lancement du 25 au 28 juin au Sénégal, les coordonnateurs de l’AUF se sont rendus du 23 au 24 juillet au Niger et du 25 au 27 juillet au Burkina Faso afin de présenter aux Ministères chargés de l’éducation (primaire et collège) la démarche d’APPRENDRE et d’échanger sur des axes d’intervention possibles et d’identifier des pistes de réflexion.
Les directions techniques des Ministères nigériens et burkinabés se sont fortement mobilisés autour des objectifs d’APPRENDRE en participant directement à l’expression des besoins nationaux. Cet engagement a mis en lumière un intérêt réel pour la démarche et les thématiques traitées par la plateforme APPRENDRE.

Présentation aux Ministères chargés de l’éducation (primaire et collège) de la démarche d’APPRENDRE au Niger
A la suite de ces missions, des ateliers de définition des feuilles de routes nationales pour la plateforme APPRENDRE au Niger et au Burkina Faso seront organisés avant la prochaine rentrée scolaire. Les résultats de ces travaux guideront ensuite l’activité du programme pour les années à venir dans chacun des pays.
L’AUF a également pu se coordonner avec différents partenaires au développement qui appuient les systèmes éducatifs de ces pays, comme l’UNICEF, la coopération luxembourgeoise ou encore l’Agence française de Développement (AFD).
En parallèle, et suite à la mission de lancement APPRENDRE organisée en juin, le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a organisé un atelier national d’élaboration de la feuille de route APPRENDRE les 25 et 26 juillet dernier à Dakar, au sein des locaux de l’AUF de la Direction régionale d’Afrique de l’Ouest.
Une autre mission de lancement est prévue mi-septembre en Côte d’Ivoire.
Pour rappel : financé par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros sur une durée de 4 ans, la plateforme d’expertise APPRENDRE est destinée à améliorer la qualité de l’éducation de base (école primaire et collège) dans 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Cette plateforme d’expertise française et internationale sera à la disposition des pays partenaires afin de répondre aux besoins exprimés par leurs Ministères de l’éducation.