Du 29 septembre au 03 octobre 2014, l'Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a abrité un atelier d'élaboration des maquettes de formation au format Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le domaine des sciences agronomiques. La cérémonie de lancement des travaux de l’atelier s’est tenue, le lundi 29 septembre 2014, en présence du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan.
Allocution de M. Gnamien Konan, MESRS
Cet atelier est sinscrit dans le cadre de la mise en uvre du projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Il sinscrit dans le cadre de la rénovation des offres de formations supérieures pour les adapter à la demande du marché de lemploi en cohérence avec la nouvelle architecture Licence Master Doctorat (LMD). Il sagit de doter les établissements denseignement supérieur dune offre de formation dans le domaine des sciences agronomiques répondant aux exigences internationales et aux normes du REESAO. Une offre de formation qui tienne compte des besoins de lenvironnement socio-économique de la Côte dIvoire et des impératifs d’insertion des diplômés.
Une cinquantaine d’experts du monde universitaire, des chercheurs nationaux et internationaux, des enseignants et des professionnels du domaine des sciences agronomiques participent à latelier. Ils ont pour mission de décliner chaque domaine de formation en mentions et en spécialités porteuses pour le marché de lemploi. La finalité de latelier est de disposer pour chaque spécialité dun parcours de formation et dune maquette harmonisés au format LMD.
Une plénière
Le Volet « Ingénierie de formation et pédagogique » du projet AMRUGE-CI élaboré dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), dont le pilotage a été confié à lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) par le Ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte sur cinq (5) chantiers :
- « Gouvernance universitaire » : formation des experts dans chacun des établissements denseignement concernés, sur lapproche de réalisation dun audit diagnostic.
- Le second porte sur la « Mise en place de la réforme LMD avec l’harmonisation des offres de formation et leur professionnalisation ».
- Le numérique éducatif, objet du troisième chantier vise à renforcer les capacités des enseignants à la production et à la mise en ligne de ressources numériques, à la recherche des ressources éducatives libres ; mais aussi au tutorat dans une formation ouverte et à distance.
- Le quatrième chantier « modernisation de l’administration universitaire » prévoit de former et de perfectionner des administrateurs systèmes et réseaux afin de doter les établissements concernés de compétences techniques capables de répondre aux exigences de la réforme LMD.
- Le cinquième chantier vise à moderniser la gestion des bibliothèques universitaires et des centres de documentation. Les personnels des bibliothèques et des centres de documentation des institutions concernées seront formés à lutilisation d’un système de gestion intégrée des bibliothèques.