C’est le 17 novembre qu’a eu lieu l’activité « Envergure Québec : Bienvenue à la Belle Province ». Cette dernière avait comme objectif de présenter la province et les possibilités d’échange à la communauté étudiante des quatre coins de l’Amérique latine.
Envergure Québec était la seconde activité dans le cadre des évènements organisés par le RÉFRA – Réseau de la Francophonie aux Amériques, au cours des mois de novembre et décembre 2021.
La présentation a été organisée en trois étapes. D’abord, Jessika Laberge (assistante-stagiaire à la Universidade Federal do Amapá, Brésil) a mis l’accent sur des informations techniques du Québec (population, régions administratives, etc.) et sur la région multiethnique de Montréal. Elle a aussi invité les participant.e.s à s’exprimer au niveau des différences ou similarités de la société québécoise et des sociétés latino-américaines. Ceci a particulièrement plu aux étudiant.es qui ont pu transmettre des faits intéressants de leurs pays. En plus d’en apprendre sur la province, les étudiant.e.s en ont également profité pour converser en français et en découvrir un peu plus sur la variété des cultures en Amérique latine.
La deuxième partie présentée par Mario Marroquin Rodriguez (assistant-stagiaire à la Universidad Mayor de San Simón, Bolivie) a mis en valeur quelques faits culturels qui démarquent les Québécois.e.s. Il a ensuite demandé aux participant.e.s d’indiquer ce qui démarque leur nation. Mario a aussi discuté des possibilités d’échanges auprès des universités de la Belle Province. Cela a piqué la curiosité des participant.e.s. L’esprit bien veillant, elles et ils ont été agréablement surpris.es des opportunités qu’offre le Québec. Par surcroît, les étudiant.e.s ont vu alors une motivation supplémentaire pour peaufiner leurs connaissances du français, ce qui révèle du succès de l’activité !
La soirée s’est clos par une activité ludique où les invité.e.s ont mis à profit les connaissances acquises au cours de la présentation. En effet, le jeu kahoot a donné la chance à toutes et tous de se mettre au défi dans une compétition amicale d’un jeu-questionnaire récapitulatif.
Nous remercions les corps enseignants, ainsi que les participant.es qui ont fait le succès de cette soirée !