Les acteurs du projet REAMOOC (Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur) se sont réunis à Yaoundé (Cameroun)

Colloque
Colloque "Produire un MOOC en Afrique subsaharienne : méthodes et enjeux"

Le 4ème comité de pilotage du projet REAMOOC s’est déroulé du 26 février au 1er mars 2019 à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Il a rassemblé les membres du consortium du projet. A cette occasion, le second colloque du projet a été organisé sur le thème « Produire un MOOC en Afrique subsaharien : méthodes et enjeux".

La journée du 26 février a été consacrée au deuxième colloque organisé dans le cadre du projet. Il a porté sur le thème « Produire un MOOC en Afrique subsaharienne : méthodes et enjeux » et a rassemblé plus de 100 participants. Un premier colloque avait été organisé à Bruxelles (Belgique) en janvier 2018 sur le thème « L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain”.

Placé sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Yaoundé 1, ce colloque a permis aux partenaires du projet de diffuser largement les résultats de la première année du projet, de partager les expériences et d’échanger les bonnes pratiques développées au sein des équipes de chaque institution partenaire impliquée.

Des études ont été notamment menées auprès d’enseignants, d’étudiants et d’entreprises. Les résultats font apparaitre que malgré les obstacles techniques et logistiques, le développement de formations courtes en ligne répond effectivement aux besoins exprimés d’une part, par le tissu socio-économique camerounais et sénégalais, d’autre part, par le contexte académique universitaire ou de la formation professionnelle en général.

Les trois journées suivantes ont été consacrées au comité de pilotage qui a réuni l’ensemble des membres du consortium de REAMOOC à l’École Normale Supérieur Polytechnique de Yaoundé 1.  Les participants ont échangé sur les avancées du projet et planifié la mise en œuvre des activités à venir, notamment la diffusion des premiers MOOC.

Pour plus d’informations sur REAMOOC :

 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

 

Date de publication : 12/03/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite