Du 17 au 22 octobre 2016, l'Antenne d'Abidjan (Côte d'Ivoire) de l'Agence universitaire de la Francophonie a organisé un atelier de formation à la scénarisation de formation à distance, notamment les CLOMs. Ce premier atelier (sur quatre prévus) s'inscrit dans le cadre de MOOC FACTORY, avenant au lot n°1 « Ingénierie de formation et pédagogique » du projet d' Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) confié à l'AUF. 12 équipes d’enseignants ont bénéficier de cet atelier, soit 32 enseignants des universités Félix Houphouët Boigny, Nangui Abrogoua, Alassane Ouattara, Jean Lorougnon Guédé et des deux grandes écoles publiques : l'Ecole Normale Supérieure et l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny.
L’atelier, basé sur une méthode participative et collaborative, a été animé par M. Laurent Jeannin. L’ouverture d’un framapad commun, disponible pendant une année a permis de commencer la scénarisation des cours. M. Jeannin a formulé des recommandations aux enseignants pour la construction de CLOMs de qualité :
- Les enseignants engagés doivent avoir accès à un Internet de qualité ADSL avec un ordinateur pour médiatiser les cours dans la plateforme ;
- Ils doivent avoir le temps de travail nécessaire pour produire ces cours et donc être déchargés de leur responsabilité (statut de mission ou de mise à disposition pour l’UV-CI);
- Ce travail ne doit pas être considéré comme un travail personnel mais au nom de l’établissement de tutelle ;
- Les enseignants doivent suivre les quatre ateliers prévus;
- Le droit éditorial, les droits d’exploitation et les droits d’auteurs doivent être précisés ;
- Une cellule ou un observatoire de suivi des projets doit être mis en place, pour garantir la bonne exécution des planifications.
Les résultats des travaux ont été présentés lors d’une cérémonie de clôture, présidée par le Pr. Koné Tiemoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Il a félicité l’expert pour les excellents résultats obtenus, l’AUF pour son organisation et promis de prendre toutes les dispositions dans le cadre de l’UV-CI pour la réussite de l’opération et ainsi avoir les premiers MOOCs de Côte d’Ivoire.
Photo de groupe des participants