Le 30 janvier 2020, s’est tenue, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique (MESRS), la troisième réunion du comité de pilotage du projet « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ». Cette réunion, co-présidée par M. Yodé Simplice DION et M. Patrice THEVIER représentant respectivement leurs excellences M. le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et M. l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a permis de présenter le bilan des activités réalisées du 1er novembre 2018 au 30 novembre 2019, et les activités prévisionnelles.
A l’issue des échanges, le comité de pilotage a félicité l’AUF et l’UVCI pour la mise en œuvre dynamique du projet et a approuvé, sous réserve de « l’avis de non objection » de l’Agence Française de Développement (AFD), la création de trois nouveaux studios d’enregistrement vidéo et la formation des techniciens, la création des licences 1 et 2 en présentiel et en enseignement hybride « Bioressources et agronomie », et la mise en ligne sur la plateforme MOOC UVCI des SPOC (Small Private Online Courses) « L’anglais pour tous » et « Se former pour enseigner dans le supérieur », 2ème session.
L’organisation de ce comité de pilotage s’inscrit dans le cadre du dispositif du Contrat de désendettement et de développement France-Côte d’Ivoire et de la convention de partenariat signée le 31 mai 2017 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dont les objectifs sont notamment la création d’espaces numériques et de studios MOOC, l’aménagement de tiers lieux, et l’appui à la création d’une expertise MOOC, en vue du développement des formations ouvertes et à distance en Côte d’Ivoire.