Au cours de la semaine de la francophonie, la direction Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a simultanément organisé dans ses Campus numériques francophones (CNF) des ateliers de formation aux ressources éducatives libres et à son méta-portail IDNEUF à l’intention des universités et grandes écoles partenaires de l’AUF. Lors de ces 25 sessions de formation, plus de 550 participants ont été formés, à savoir des bibliothécaires, des documentalistes, des enseignants, des chercheurs et étudiants.
«J’aime, je partage mon 20 mars» est le thème de la journée de la Francophonie de 2017. L’AUF en Afrique de l’Ouest a partagé le méta-portail IDNEUF dans toute la région. L’activité phare de cette année est l’organisation simultanée, durant la journée du 20 mars, d’ateliers dans les CNF (Abidjan, Bamako, Niamey, Dakar, Conakry, Lomé et Ouagadougou), CNF partenaires (Ziguinchoret Saint-Louis), universités et grandes écoles membres de l’AUF.
La cérémonie de lancement des activités a été présidée par l’Administrateur régional, Monsieur Victor Bruneau, en présence d’une vingtaine de responsables de centres de documentation d’universités et instituts de Dakar.
À Abidjan, Bamako, Conakry, Lomé, Niamey, Nouakchott, et Ouagadougou des sessions de formation se sont tenues dans les Campus Numériques Francophones de ces capitales de l’Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, les universités Assane Seck de Ziguinchor, Gaston Berger de Saint Louis, Alioune Diop de Bambey et l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) ont également tenu, le 20 mars, des séances de formation destinées aux documentalistes et aux étudiants.
Pour donner un peu plus d’émulation au 20 mars un jeu-concours ouvert à l’ensemble des participants aux ateliers du 20 mars a été organisé, à l’issue de la journée de formation, dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Au-delà de l’apprentissage de l’utilisation du métaportail comme moteur d’accès à plus de 36 000 ressources éducatives, l’effet recherché est la démultiplication. Ainsi, les documentalistes formés seront en capacité de réaliser des formations au sein de leurs établissements. Ce que certains d’entre eux ont déjà commencé à de faire.
L’AUF s’est fixée comme objectif en 2017 de former plus de 1 000 personnes à l’utilisation du méta-portail IDNEUF en Afrique de l’Ouest. Depuis le début de l’année, 32 sessions de formation ont été effectuées pour plus de 714 participants.
A suivre, dans la presse, ces articles dédiés à la série de formation sur Idneuf le jour du 20 mars :