18 ingénieurs pédagogiques ivoiriens formés à la réalisation de capsules pédagogiques à l’Université Cergy-Pontoise (France)

uvci2

Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), 18 ingénieurs pédagogiques ivoiriens se sont formés à la réalisation de capsules pédagogiques du 18 au 22 février 2019 au sein du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs ) à l’Université Cergy-Pontoise (France).

Les 18 ingénieurs pédagogiques étaient issus de 8 universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.

Les étapes permettant de bien réussir une vidéo pédagogique ont été abordées : scénario, tournage, posture et montage. Les bonnes pratiques ont été partagées entre les experts de l’Université Cergy-Pontoise et ces ingénieurs ivoiriens.

Une visite dans les locaux de l’Agence universitaire de la Francophonie le 21 février 2019 leur a permis de découvrir la place de la Sorbonne à Paris et d’exprimer leur motivation à suivre ce parcours de formation. Ils étaient accompagnés par leurs trois formateurs : Alain Jaillet, professeur des universités, Université Cergy-Pontoise, Massouma Sylla, TechSoLab/BONHEURS, Université Cergy-Pontoise, Sihem Kasdali, maître de conférences, École normale supérieure de Kouba (Algérie).

Cet accompagnement a été rendu possible dans le cadre du projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » (cf. ci-dessous) par la signature d’une convention d’application entre l’AUF et l’Université de Cergy-Pontoise. Cet accompagnement se poursuivra à distance tout au long de l’année 2019 . Il sera complété par trois ateliers de formation en Côte d’Ivoire et par deux autres stages d’immersion en France.

Le projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

Ce projet a été signé entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire le 31 mai 2017 dans le cadre du lot n° 1 du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) et fait partie des projets appuyés par le 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

Date de publication : 07/03/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite