Objectifs
Appui de l’AUF au développement et au renforcement du Système National de Recherche-Innovation au Maroc, et renforcement de la position du CNRST en matière de valorisation de la recherche.
Objectifs spécifiques
Renforcer certaines des actions proposées par le Bureau National de Transfert de Technologie (BNTT) lors de sa création au sein du CNRST :
- Favoriser le développement de projets et activités dans les domaines de l’incubation d’entreprises au sein d’espaces dédiés, tant au niveau du CNRST, que dans les universités marocaines.
- Encourager les travaux de recherche à finalité d’innovation technologique et de création de richesses.
- Encourager la constitution d’équipes et de réseaux d’experts dans les domaines de l’innovation, la valorisation et la commercialisation des résultats de recherche ;
- Développer des actions conjointes en vue de la dissémination des résultats du projet au niveau des universités maghrébines et d’Afrique francophone.
Pays d’intervention
Maroc
Le dispositif
Le BNTT se conçoit comme un espace de réflexion, de référence, d’échanges et de réalisation de projets de recherche et d’expérimentation, autour de thématiques reliées à la valorisation de la recherche et de l’incubation d’entreprises. Les activités soutenues et réalisées dans le cadre du projet sont essentiellement destinées aux enseignants-chercheurs marocains. Sept actions du CNRST seront accompagnées par l’AUF dans ce projet :
- Organisation d’activités de sensibilisation à la valorisation des résultats de la recherche
- Mise place d’un prix d’innovation pour les jeunes chercheurs
- Organisation de sessions de formations d’experts dans les domaines de la valorisation et de commercialisation des résultats de la recherche
- Organisation de rencontres sous forme de conférences, d’ateliers ou de webinaires sur des thématiques en relation avec l’incubation et la valorisation des résultats de la recherche
- Soutien aux universités et mobilisation d’expertise pour la création de cellules-relais de transfert-innovation au niveau régional
- Accompagnement des chercheurs porteurs de projets innovants pour la création d’entreprises
- Accompagnement des porteurs de brevets pour exploiter leurs résultats ou pour la commercialisation de ces derniers.
Période :
2018 – 2020
Budget :
249 000 euros
Apport de l’AUF :
La contribution de l’AUF pour les 3 années du projet s’élève à soixante-quinze mille cinq cents (75.500) euros
Résultats attendus
- Renforcement de la position nationale du BNTT comme espace de réflexion, d’échanges, d’expérimentation et de réalisation de projets de valorisation et d’incubation.
- Constitution d’un réseau national d’experts dans ce domaine au sein du CNRST
- Constitution de réseaux régionaux au sein des universités marocaines
- Sélection de projets et accompagnement de leur incubation
- Dépôt et exploitation de brevets, vente de licences
L’expérience acquise grâce au projet sera diffusée aux autres universités du Maroc, puis du Maghreb, et à destination d’autres Directions régionales du réseau de la Francophonie Universitaire.