Objectifs :
- Promouvoir des espaces collaboratifs de créativité numérique, d’innovation pédagogique et entrepreneuriale.
- Renouveler le dispositif existant de campus numérique francophonoe , le dynamiser par de nouvelles activités de formation.
- Restructurer les espaces du campus numérique en favorisant des échanges et des partenariats entre le monde universitaire (étudiants, diplômés, enseignants, chercheurs) et le monde socio-économique.
PUBLICS CIBLES :
- Etablissements membres
- Communautés de pratiques
- Monde socio-économique
PAYS D’INTERVENTION :
Sénégal
Dispositif :
Le CNEUF est un tiers lieux social, académique et entrepreneurial. Il s’agit à court terme de procéder à la mise en place d’aménagements spatiaux (espaces social, académique et entrepreneurial) permettant de disposer d’un cadre moderne évolutif et souple pouvant accueillir des activités (ou briques). La mise en place des briques suivantes est prévue :
- Un dispositif de formation professionnelle et continue (Fabrique Simplon http://simplon.co/) pour l’insertion d’une centaine de jeunes par les métiers du numérique (développeur, intégrateur web, référent numérique, concepteur et animateur de Fablab).
- Un laboratoire de fabrication (Fablab) où des jeunes peuvent acquérir des compétences.
- Un espace audiovisuel pour la production de capsules vidéo pédagogiques et la réalisation des « elevator pitchs » (communication orale).
De nouveaux projets font l’objet de discussion avec des entreprises (Nomad Education, OpenClassrooms et 3W Academy …) et pourront intégrer par la suite cette plateforme technologique, sous la forme d’une brique.
Chaque « brique » est conçue comme un élément autonome du dispositif CNEUF, ayant son propre mode de financement. Dès sa mise en place, elle intégrera l’environnement complet CNEUF, et interagira avec les autres briques au sein des différents espaces. Ce dispositif souple de mise en place par brique permettra d’ajouter de nouvelles briques au CNEUF. De même, si le projet ou le financement d’une brique ne devait pas d’aboutir, cela ne remet pas en cause l’ensemble du dispositif CNEUF.
ROLE DE L’AUF :
L’AUF en Afrique de l’Ouest porte et met en œuvre le projet CNEUF de Dakar
PARTENAIRES :
- Simplon.co
- Fondation société générale
BUDGET :
75 000 euros (sans l’apport Simplon)
Principaux résultats attendus :
Le CNEUF permettra non seulement d’accéder aux bibliothèques numériques et à des formations à distances diplômantes mais permettra également d’accompagner les universités dans leur démarche d’amélioration de l’employabilité de leurs diplômés et de rapprochement avec le monde économique.
PERIODE
3 ans (2018 -2021)