Résumé du projet
Dans le cadre du projet DJEUNS’ContreCovid (sans frais de gestion ou de personnel), CY-Cergy Paris Université, représentée par le laboratoire BONHEURS, s’associe à l’ARDéCo et les Universités de Brasilia (pays émergent), de Sherbrooke (membre AUF) et du Burkina Faso (partage dans les zones Amérique et Afrique). L’Association ARDéCo a reçu des témoignages de jeunes, et veut les partager et les traiter pour prévenir les difficultés de réinsertion scolaire après le confinement.
Objectif
Produire une Charte (et dispositifs d’aide à la réinsertion scolaire des jeunes) à impact social immédiat pour aider les enseignants et les communautés éducatives à faire face aux difficultés d’enseignement et d’apprentissage provoquées par la pandémie COVID-19 et les conditions de confinement. Il s’agit donc de fournir une identification objective des besoins réels des jeunes et de proposer des outils d’accompagnement en prévention des impacts psychologiques ou socio-économiques de la crise sanitaire : identification de la réalité des difficultés des élèves, identification et partage des bonnes pratiques d’accompagnement cognitif. Ces produits vont être diffusés dans différents pays.
Bénéficiaires
Dans un premier temps, les jeunes, par le partage immédiat de leurs « trucs et astuces » pour vivre confinés, puis les universités partenaires de l’ARDéCo à travers ses membres (28 membres impliqués, affectés dans des universités et institutions de formation des maîtres), enfin, les personnels des autres pays.
Établissement porteur du projet
CY-Cergy Paris Université, Cergy-Pontoise, France
Partenaires
- Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
- Universidade Católica de Brasília, Brasilia, Brésil
- ARDéco, Paris, France
Résultats
Une bonne insertion scolaire pour les élèves ayant témoignés et partagés leurs manières de faire et un partage de pratiques pour les enseignants.
La Charte de bonnes pratiques pour les enseignants et les propositions de dispositifs seront disponibles sur un site dès septembre 2020. Une journée d’études en octobre 2020 permettra d’ajuster les éléments de fonctionnalités après un mois d’utilisation, avant l’ouverture à d’autres pays, partenaires et acteurs du projet.
Période de mise en œuvre
Juin 2020 à décembre 2020