L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, est une université internationale, créé en 1989 par le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.
Université Senghor
Historique
La création de l’Université internationale de langue française au service du
développement africain a été approuvée le 26 mai 1989, à Dakar, par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant en commun l’usage du français. Dénommée Université Senghor, son inauguration a eu lieu le 4 novembre 1990. Il s’agit d’un établissement Privé reconnu d’utilité publique internationale par le Sommet.
L’Université Senghor est une institution de troisième cycle professionnel. Elle a pour mission de former en deux ans et dans le cursus offert par quatre
départements, des cadres venant de pays utilisant la langue française à des fonctions de responsabilité dans le développement de l’Afrique.
L’Université comprend un Haut Conseil dont est issu le président de l’Université et du Conseil d’administration. Elle est dirigée par le recteur nommé par le Conseil d’administration. Le Conseil scientifique délibère sur les activités d’ordre scientifique et pédagogique.
L’Université comptait 78 auditeurs en octobre 1995.
Université Senghor
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur