« L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d’enseignement supérieur fondée par l’Ordre Libanais Maronite (OLM) en 1938. L’USEK est ainsi la première université créée sur une initiative libanaise et par des Libanais, en l’occurrence les moines de l’OLM.
En tant qu’institution nationale, l’USEK aligne ses enseignements et ses programmes sur ceux requis officiellement par l’Etat libanais qui en reconnaît les diplômes qu’elle délivre. »
Université Saint-Esprit de Kaslik
Historique
Fondée en 1949 à Kaslik, l’Université Saint-Esprit appartient à l’Ordre libanais
maronite. Au lendemain de la loi réglementant l’enseignement supérieur au Liban (1961), elle est reconnue officiellement en tant qu’institution Privée d’enseignement supérieur. Elle comportait alors quatre facultés : philosophie, théologie, lettres et droit. Elle comporte aujourd’hui 10 facultés.
Première université construite en dehors de la capitale, Beyrouth, et première
université catholique de rite oriental, l’Université Saint-Esprit, Kaslik a tout essayé, par des programmes d’enseignement diversifiés, de développer une authentique culture libanaise et orientale tout en affirmant sa responsabilité régionale.
Elle compte 3 500 étudiants inscrits pour l’année académique 1995-1996.
Université Saint-Esprit de Kaslik
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur