Fondée en 1966, l’IAV Hassan II est la principale institution marocaine de l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine du développement agricole et des ressources naturelles. Il propose une large gamme de programmes de formation pour les ingénieurs et les vétérinaires, les doctorants, et les techniciens spécialisés. Fort de plus de 50 ans d’expérience, l’Institut dispose de tous les atouts pour concilier entre une agriculture traditionnelle, ancrée dans le tissu socioéconomique et culturel du pays, et une agriculture moderne, nécessitant le déploiement des technologies de pointe, capable de générer la richesse et garantir la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire du citoyen marocain.
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II
Historique
Créé en 1966 sous le nom d’Institut agronomique Hassan II, l’Institut prend son nom actuel en 1972.
L’Institut est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense une formation de niveau ingénieur (baccalauréat + 6 ans) dans différents domaines de l’agriculture : agronomie, médecine vétérinaire, topographie, équipement rural, horticulture et industries agricoles et alimentaires.
L’enseignement se déroule en trois cycles : le 1er cycle est consacré aux sciences fondamentales; le 2ème cycle permet l’acquisition d’une formation générale; le 3ème cycle est généralement consacré à la spécialisation. La dernière année du 3ème cycle est réservée à la préparation du mémoire de fin d’études ou de la thèse de doctorat vétérinaire.
L’Institut offre également la possibilité de préparer dans le domaine des sciences agricoles le doctorat ès sciences agronomiques. Le programme comporte une phase probatoire (de un à deux ans) suivie de la préparation de la thèse qui dure en moyenne quatre ans.
L’Institut comptait 1 861 étudiants en 1995-96.
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur