Première édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Mauritanie

Le Bureau National AUF Mauritanie de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la première édition du concours francophone international « Ma thèse en 180 secondes » 2024, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Mauritanie.

Ce concours est destiné aux étudiants en doctorat ou nouveaux docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans. Il permet aux jeunes chercheurs de présenter leurs sujets de recherche en termes simples, et en seulement 180 secondes, devant un auditoire profane et diversifié. Il a pour objectifs de mettre en valeur la relève scientifique dans le monde francophone, de participer à l’effort de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et d’offrir une occasion unique de rencontres multidisciplinaires. Chaque doctorant doit faire un exposé clair, concis et convaincant de son travail de recherche en seulement 3 minutes (180 secondes).

Les doctorants et docteurs désireux de participer à ce concours peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire et en le retournant à cef-nouakchott@auf.org avant le 10 février 2024 à minuit, dernier délai.

Trente candidats seront sélectionnés pour participer à la demi-finale nationale. Les 15 premiers candidats participeront à la finale nationale à l’Institut Français de Mauritanie.

Dates importantes :

  • 17 janvier 2024 : Lancement de l’appel à participation
  • 10 février 2024 : Clôture de l’appel à participation
  • 13 février 2024 : Demi-finale nationale
  • Du 26 février au 8 mars 2024 : Cycle de formation des candidats
  • 21 mars 2024 : Finale nationale

Pour plus d’informations, consulter l’appel à candidature

Télécharger la fiche d’inscription

Date de publication : 22/01/2024
Date limite : 10/02/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite