La Direction Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à participation aux Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche édition 2023.
Ce dispositif vise à sensibiliser, former et accompagner les doctorant.e.s vers la valorisation de leurs résultats de recherche à travers une méthodologie de recherche-action et une sensibilisation à l’entrepreneuriat (Axe stratégique 5 : Recherche et valorisation).
Cette édition des doctoriales 2023 a pour objectifs généraux de :
- Favoriser la recherche-appliquée/recherche-action ouverte ;
- Soutenir le développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les futurs chercheurs.
Ce dispositif vise, de ce fait, à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
- Soutenir la professionnalisation des doctorant.e.s ;
- Améliorer l’employabilité des jeunes docteur.e.s ;
- Encourager le développement de la culture de l’innovation auprès des doctorant.e.s ;
- Sensibiliser et former les doctorant.e.s à l’entrepreneuriat et au transfert technologique ;
- Développer un réseau de chercheur.e.s entrepreneurs et promouvoir le statut étudiant entrepreneur ;
- Rapprocher les doctorant.e.s du monde socio-économique ;
- Valoriser la recherche/action.
Cet espace de perfectionnement pour les doctorant.e.s leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale). La vocation régionale des doctoriales et son offre de mobilité́ favorisent le réseautage des chercheur.e.s, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche des doctorant.e.s. Les doctoriales permettent également la mise en relation des établissements engagés dans le projet, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques.
Sous un format de BootCamp, qui se déroule sur 5 jours, le dispositif réunit une trentaine de doctorant.e.s sélectionné.e.s autour d’idées de projets liés à leurs recherches et touchant aux domaines et aux enjeux de la valorisation de la recherche en lien avec le développement de leur pays/région. Les participant.e.s auront l’opportunité de suivre une série de formations/ateliers/focus groupes dispensés par des experts. Répartis en équipes, les porteurs de projets seront accompagnés par des coachs provenant du monde académique et domaine socio-professionnel.
Ce programme est mené en étroite collaboration avec des partenaires académiques et les acteurs socio-économiques en Afrique du Nord.
Sous un format d’un BootCamp, le programme des doctoriales se tiendra sur 5 jours pendant le mois d’octobre 2023.
CALENDRIER DE L’APPEL | |
15/07/2023 | Date de lancement de l’appel à candidature |
20/09/2023 | Date limite de dépôt de candidature |
29/09/2023 | Comité de sélection |
Octobre 2023 | Annonce des candidats sélectionnés et publication des résultats |
Octobre 2023 | Lancement du BootCamp |
Le formulaire de candidature doit être complété EN LIGNE, avant le 20 septembre 2023 à 23h59 (heure de Tunis) à l’adresse :
Toutes les pièces constitutives doivent être rédigées en français.
Les pièces composant le dossier doivent être jointes sous format électronique au formulaire en ligne.
Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la validation du formulaire en ligne même si l’appel à projets est encore ouvert.
Aucune candidature envoyée à l’AUF par courrier postal ne sera prise en considération.
Si votre projet est retenu, vous serez contacté courant le mois d’octobre 2023. Si vous ne recevez pas d’information de notre part, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre projet, vous n’avez pas été sélectionné pour participer au programme. Merci de ne pas nous contacter avant pour l’annonce des résultats.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à la Direction Régionale de l’Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophone | |
Pour toute demande d’information, merci de nous écrire sur l’adresse mail suivante : |
|