Dans le cadre de la concrétisation du programme “Dispositif hybride de formation continue en Côte d'Ivoire”, cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif de constituer une liste d’experts capables d'accompagner le déploiement de cette initiative en faveur des enseignants.
Le programme « Mise en œuvre d’un dispositif hybride de formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques / technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), physique-chimie (PC) / sciences de la vie et de la terre (SVT) des collèges de proximité en Côte d’Ivoire » ou « Le dispositif hybride de formation continue en Côte d’Ivoire » est un programme de formation à destination d’enseignants dans les domaines énoncés précédemment. L’objectif est de renforcer les capacités de pilotage du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en matière de formation continue des enseignants des collèges de proximité dans le pays.
Le programme, financé par prêt souverain de l’Agence Française de Développement (AFD) au Gouvernement de la Côte d’Ivoire, sera déployé sur 4 années. Il est coordonné par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du MENA, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Le projet vise le renforcement des capacités de toutes les structures et personnels du MENA impliqués dans la formation continue. Le programme sera déployé au bénéfice de l’encadrement pédagogique (conseillers et inspecteurs) mais aussi des enseignants. Le dispositif va s’appuyer sur des expériences de formation des enseignants par les technologies de l’information et de la communication déjà mises en œuvre par l’AUF ou le MENA.
L’AUF cherche à identifier des experts dans les domaines suivants : E-learning et innovation en éducation, construction et déploiement de dispositifs hybrides de formation continue, plateformes de formation à distance (LMS de type Moodle) : configuration et formation à leur utilisation et administration, organisation et gestion de l’enseignement-apprentissage ; organisation et gestion des savoirs et des évaluations, accompagnement technique pour l’amélioration et la mutualisation de sites.
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Diplôme de niveau Bac + 5 minimum ;
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans des systèmes de l’éducation nationale et/ou l’enseignement supérieur, expérience pertinente dans au moins un des domaines listés ci-dessus ;
- Une parfaite maîtrise de la langue française.
Les candidatures seront évaluées selon la pertinence de l’expérience de l’expert.e pour le domaine concerné dans des projets similaires en Afrique subsaharienne.
Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur ce LIEN : l.auf.org/exp-disp
Avant le 16 janvier 2023 à 17h GMT (18h heure de Paris).
Pour plus d’informations, des questions peuvent être adressées par courriel à direction-projets@auf.org au plus tard le 3 janvier 2022.
Pour en savoir plus ou obtenir plus de détails, cliquez ici