Appel à candidatures pour la mobilisation de quatre experts nationaux en accompagnement à la création de pôles étudiant-entrepreneur en Tunisie

APP-TUNISIE

Dans le cadre de l’axe 2 « Employabilité et entreprenariat » de la nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF et dans le cadre du projet « Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d'une stratégie d'Insertion Professionnelle (SIPMA) » mené par la Direction régionale Afrique du Nord (DRAN) de l’AUF et les universités tunisiennes désirant développer leur pôle étudiant entrepreneur, nous lançons un appel à candidature pour mobiliser quatre experts pour le renforcement de capacité de quatre pôles étudiant entrepreneur à accompagner courant l’année 2023-2024.

MISSION : 

Accompagnement à la création de nouveaux pôles étudiant-entrepreneur (PEE) et renforcement des compétences du réseau des référents de chaque pôle, via le conseil et la formation.

CONTEXTE :

Dans le cadre du programme SIPMA, pour l’accompagnement à la création de nouveaux PEE en Tunisie, ayant pour objectif de soutenir le développement de dispositif d’accompagnement de l’entreprenariat étudiant au sein des universités tunisiennes, la DRAN de l’AUF lance un appel à candidatures pour mobiliser trois experts pour accompagner la création de PEE rattachés à 4 universités tunisiennes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

Les experts sélectionnés doivent s’engager à :

  • Accompagner l’équipe de chaque pôle à travailler sur la cartographie des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans les villes d’implantation de chaque Université.
  • Assister l’équipe de chaque pôle à formuler les orientations stratégiques de chaque pôle en fonction des priorités de la stratégie de développement global de l’Université (notamment développées dans le cadre des PAQ DGSU)
  • Apporter le soutien technique nécessaire à la construction d’un rétroplanning de chaque PEE de la phase de création du pôle jusqu’au recrutement d’une cohorte pilote d’étudiants-entrepreneurs.
  • Disséminer les trois niveaux du statut national de l’étudiant entrepreneur ainsi que les avantages accordés au porteur de ce statut.
  • Former le réseau des référents de chaque pôle aux fonctions assurées notamment en termes de sensibilisation, sélection des cohortes des étudiants-entrepreneurs, de leur accompagnement ainsi que la fonction de gestion d’une antenne du pôle au sein de son établissement.

LIVRABLES ET SERVICES ATTENDUS :

Chaque expert doit :

  • Développer un protocole d’accompagnement à la création de chaque PEE et cela en étroite collaboration avec le responsable du projet ;
  • Accompagner la rédaction d’un document stratégique sur les orientations du PEE en concertation avec l’Université partenaire ;
  • Remettre un rapport de pistes d’améliorations de la cartographie, des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans les villes d’implantation de l’Université, développée par l’équipe du pôle.
  • Développer, un plan de communication avec l’équipe du PEE, avec comme public cible le corps enseignant, l’instance de gouvernance des établissements universitaires et les étudiants ;
  • Concevoir des formations pour les référents sur leurs missions en se basant sur des modèles de fiches et d’outils déjà existants ;
  • Rédiger des rapports de suivi sur l’état d’avancement de chaque pôle accompagné.

PROFIL DE L’EXPERT :

  • Expertise en matière d’accompagnement d’étudiants-entrepreneurs en Tunisie ;
  • Expérience requise en animation de formations en processus d’accompagnement entrepreneurial ;
  • Faire partie du réseau des référents d’un PEE fonctionnel ;
  • Capacité confirmée de rédaction de rapports et présentations claires et structurées ;
  • Rattaché à une université membre de l’AUF.
  • Faire partie d’une équipe directrice d’un pôle étudiant-entrepreneur est un atout.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Les candidatures sont reçues exclusivement en ligne via le lien : https://enquetes.auf.org/782152?lang=fr

Date limite de candidature : 21/04/2023 à minuit heure de Tunis.

*Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour fournir une présentation de l’approche technique et méthodologique adoptée par le consultant.

 

Date de publication : 05/04/2023
Date limite : 21/04/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite