L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets pour la création ou le renforcement de formations professionnalisantes de niveau premier cycle, alternant cours en établissement / présence en entreprise et traduisant de forts liens entre les universités et le secteur socio-économique. Cet appel s’adresse aux établissements membres de l’AUF, hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.
Pour susciter une meilleure adéquation entre l’offre de formation des universités et les besoins en emplois dans les secteurs de l’industrie et des services, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un premier appel à projets destiné à contribuer à la création ou au renforcement de formations professionnalisantes de niveau 1er cycle associant étroitement, dans leur conception comme dans leur animation pédagogique et leur gouvernance (pilotage), université(s) et entreprise(s) :
- Formations existantes à Bac+2 : soutien de l’AUF pour le renforcement de l’année à Bac+2.
- Formations existantes à Bac+3 ou éventuellement à Bac+4 (pour les systèmes éducatifs où la Licence est organisée en 4 ans) : soutien de l’AUF pour le renforcement de l’année 3 ou éventuellement de l’année 4 diplômante.
- Formations à créer à Bac+3 ou éventuellement à Bac+4 (pour les systèmes éducatifs où la Licence est organisée en 4 ans) : soutien de l’AUF pour la création d’une année professionnalisante à Bac+3 ou éventuellement à Bac+4.
Cet appel s’adresse aux institutions membres de l’AUF, hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.
Il s’inscrit dans l’axe 5 de la Stratégie 2017–2021 de l’AUF : « Mieux prendre en compte dans l’offre de formation initiale les besoins socio-économiques de l’environnement local ou national des institutions membres ».
L’appel à projets vise principalement à :
- Susciter la création ou le renforcement de formations initiales professionnalisantes de premier cycle (niveau Bac+2, Bac+3 ou éventuellement Bac + 4) alternant efficacement séquences académiques et professionnelles pour ainsi mieux répondre aux besoins du marché local de l’emploi.
- Construire une méthodologie de collaboration et des relations pérennes universités-entreprises.
- Appuyer l’innovation dans l’enseignement supérieur, en amenant les enseignants et les professionnels à travailler ensemble et à penser différemment l’articulation entre la théorie et la pratique au sein d’une formation.
- Dépasser la simple offre de stage pour aller vers des modèles pédagogiques prévoyant deux lieux de formation à part entière et en alternance: l’université et l’entreprise.
- Développer des modalités de gouvernance (pilotage) des formations, et au-delà, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, intégrant la participation du milieu socio-économique.
L’AUF propose une démarche de développement de projet et un accompagnement jusqu’au lancement officiel du programme de formation. L’apport de l’AUF à l’établissement dont le projet est sélectionné pourra consister à soutenir principalement :
- La conception ou l’adaptation du programme de formation,
- Le fonctionnement du programme de formation (sur 1 ou 2 ans).
Télécharger l’appel à projets : http://bit.ly/2uBE1TU
Calendrier de l’appel à projets
- Date de lancement de l’appel : 3 juillet 2017
- Date limite de dépôt d’un dossier complet : 31 octobre 2017 à 24 h GMT.
- La sélection finale des projets est fixée au 11 décembre 2017 pour un démarrage des projets prévu à partir de janvier 2018.
Le dossier de candidature est à déposer obligatoirement sur le site Internet de l’AUF (inscription préalable nécessaire) : http://formulaires.auf.org
Contacts pour toute question relative à l’appel à projets
Pour toute question complémentaire, vous pouvez envoyer un message à : appel-fopro-2017@auf.org
Les Directions régionales de l’AUF sont également à la disposition des établissements membres pour les guider dans la préparation et l’élaboration de leurs dossiers de candidature.
Liste et coordonnées complètes des Directions régionales de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/nos-implantations/