Initiative dédiée à la recherche dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale, la Fondation Croix-Rouge française porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des fragilités et des réponses des acteurs, d’anticipation des besoins des populations vulnérables en France, en Afrique et au Moyen-Orient, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels.
A ce titre, la Fondation Croix-Rouge française conduit depuis 2014 le programme « Transition humanitaire ». Il encourage la production de nouvelles connaissances, mobilise la diversité des littératures, organise le débat entre chercheurs et acteurs, diffuse les résultats aux publics concernés avec un seul but : apporter des éclairages scientifiques et multidisciplinaires sur les transformations du secteur humanitaire et ainsi contribuer à mieux adapter et anticiper l’action.
C’est dans le cadre de ce programme que la Fondation Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à candidatures pour trois bourses de recherche postdoctorales et individuelles de 12 mois.
Bourse de recherche (individuelle)
Nombre de bourses : 1
Montant : 18 000 €
Chaque lauréat bénéficiera en outre de :
- la possibilité de solliciter une participation aux frais d’assurance liés au terrain (pour un montant maximum de 500 euros).
- suivi scientifique et tutorat personnalisés
- accompagnement dans la valorisation des résultats de la recherche (traduction en anglais, publications sur ce site, soutien pour publier dans des revues d’excellence et notamment dans la revue Alternatives humanitaires, participation aux Rencontres de la Fondation)
- abonnement d’un an à la revue Alternatives humanitaires
Dates clés :
- 5 mars 2024 : lancement de l’appel
- 5 mai 2024 : clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
- 12 juillet 2024 : annonce des résultats
- 1er septembre 2024 : début de la recherche
- 1er septembre – 1er décembre 2025 : rendu des livrables finaux