La question de l’innovation est au cœur de la stratégie de la plupart des universités. C’est encore plus vrai en ce qui concerne le développement des TICE dans la formation ou pour l’analyse du phénomène MOOC. Alain Derycke va donc aborder cette question de l’innovation selon plusieurs entrées présentées synthétiquement afin d’amorcer une discussion:
1) que signifie cette attente très forte d’innovations, notamment de la part des tutelles des universités: pour quelle(s) définition(s) de l’innovation, que cache cette notion, quel rapport y a-t-il à l’économie et au développement? Quelle stratégie et quelle communication possibles pour les universités face à cette attente ?
2) Comment cette innovation, en tant que connaissance, savoir-faire et pratique personnelle, peut-elle être transmise aux étudiants et aux personnels des universités. Je pourrais faire part de mon expérience entre autre de l’introduction d’une unité de cours sur l’innovation dans le cadre d’un Master 2 IPM à destination des futurs chefs de projets TICE. La question des nouvelles attitudes et le besoins de nouveaux talents.
3) Pour le domaine des TICE et de l’innovation: comment éviter un approche uniquement centrée sur la technologie, le numérique. Qu’est-ce qui est innovant aujourd’hui dans le développement des modalités et dispositifs pédagogique mobilisant.
4) Ne pas oublier de considérer le thème de l’innovation avec une regard scientifique et critique des finalités: prolifération des innovations dans un but seulement mercantile ou bien innovation sociale et développement du bien-être? Quels rapports entre la recherche et l’innovation?
Intervenant:
Alain Derycke, aujourd’hui professeur émérite des Universités en informatique au sein de l’Université de Lille1. Il a codirigé pendant 18 ans le laboratoire pluridisciplinaire (informatique et sciences de l’éducation) TRIGONE, et a été ensuite responsable de l’équipe de Recherche NOCE au sein du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille.
Son intérêt pour l’apport de l’informatique dans les processus et les dispositifs pour l’apprentissage humain, a commencé il y a plus de trente ans, d’abord dans la pratique en tant que responsable pédagogique de la formation continue au sein d’un institut spécialisé le CUEEP.
Pendant ses quarante années d’enseignement supérieur, il a mené des recherches d’abord dans le secteur des télécommunications puis dans celui de l’informatique avec une inflexion vers la conception centrée sur les usages des systèmes interactifs, les TICE et les processus d’innovation. Il a créé de nombreux diplômes dont deux masters : l’un en Ingénierie Pédagogique Multimédia, l’autre dans le domaine du e-commerce. Il est l’auteur de plus de 120 publications et communications.
Il a tenu de nombreux postes de responsabilités dans l’université et à l’extérieur : directeur d’institut et conseiller de président de l’université en matière de TIC par exemple.