L’AUF Maghreb est partie prenante du Groupe Technique des donateurs internationaux dans le domaine de l’éducation au Maroc. Dans ce contexte, elle organise un webinaire, le 24 mars 2022 à 15h00 (GMT+1), adressé à ce groupe formé de représentants de l’UE, de l’AFD, de l’UNESCO, etc. portant sur la thématique de l’employabilité et les compétences de demain – notre vocation et mission communes.
Après avoir connu de nombreuses définitions et représentations depuis son émergence et notamment dans le contexte à dynamiques complexes généré par la pandémie de COVID 19, l’employabilité apparaît comme un élément majeur de la relation d’emploi et par extension, occupe une place importante dans les réflexions socio-économiques.
Avec l’employabilité, le salarié devient l’acteur de sa carrière professionnelle. Cependant, le concept d’employabilité évolue et intègre aujourd’hui non seulement les facteurs individuels liés à la personne, mais aussi les facteurs organisationnels liés à l’entreprise ainsi que les facteurs collectifs, économiques, sociologiques et politiques. Ainsi, la responsabilité du développement de l’employabilité doit « être partagée entre les trois parties qui participent à la relation : l’employeur, l’individu et le territoire » (Bencherqui, 2012).
L’évolution des sociétés, le contexte pandémique, l’influence du numérique, les innovations et leurs impacts, génèrent autant d’évolutions au niveau du marché du travail (comme l’apparition et la pérennisation de nouveaux modèles de carrières).
Dans ce contexte, l’entrepreneuriat affirme de plus en plus son rôle binaire : d’une part, composante inéluctable et compétence incontournable dans tout processus de recherche et exercice d’emploi et d’autre part, solution complète (notamment à travers de démarches solidaires, inclusives et émergences territorialisées) pour des processus économiques durables au sein des sociétés en difficulté.
L’AUF, en partenariat avec ses membres dans les 10 régions du monde, participe activement à cette réflexion et soutient des projets en réponse aux besoins du terrain sur les thématiques de l’employabilité et l’entrepreneuriat.
Lien de connexion : https://bit.ly/34SST89
Modératrices :
Mme Roxana Turcanu-Tolomey, Directrice régionale adjointe, AUF Maghreb
Mme Auriane Sanchez-Almorox, Chargée de projets, AUF Maghreb
Déroulé de l’atelier :
15h00 – 15h05 – Introduction : Problématique et cadrage
3 espaces complémentaires d’intervention de l’AUF au Maroc et au Maghreb
Dispositifs agiles pour l’accompagnement des jeunes – acteurs du changement
15h05 – 15h10 – Préincubation pour un développement durable des communautés
- témoignage de Mme Salma BESSALAH (Tunisie), entrepreneure bénéficiaire du projet Incubateur Francophone Africain
15h10 – 15h30 – Entrepreneuriat et recherche à impact sociétal
- vidéo de présentation du projet Collège Doctoral en Entrepreneuriat
- Projet SAFIR – la jeunesse en action
- Haydar JAZOULI, Chargé de projet, AUF Maghreb
- Témoignage (Algérie)
15h30-15h35 – Les Cafés citoyens : un dispositif reliant des jeunes et des communautés
- témoignage M. Abdelfattah NAIT GHAZI (Maroc), ambassadeur ‘Les Citoyens’
Création de dispositifs structurants pour l’employabilité et l’entrepreneuriat
15h35 – 15h40 – Création du Dispositif des Centres d’Employabilité Francophones
- Mokhtar GUERRICHE, Responsable de projets, AUF Maghreb
15h40 – 15h50 – Un dispositif structurant transférable – suite SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) :
- Abderrazak BEN SAGA, Chef de division, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (à confirmer)
- Anass KETTANI, Vice-président chargé de l’Université Hassan II de Casablanca, Chargé de l’insertion, de l’entrepreneuriat et du partenariat
15h50 – 15h55 – Des espaces de créativité et innovation : Pôles étudiants-entrepreneurs et FabLabs universitaires
- Mejdi AYARI, Responsable principal de projets AUF Maghreb
Nouveaux modèles d’employabilité dans l’espace des Industries Culturelles et Créatives
15h55 – 16h00 – Formation d’une nouvelle génération d’acteurs culturels (à définir)
16h00 – 16h30 – Discussions/échanges