Après le succès de la première édition du concours d'éloquence de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle 132 étudiants s’étaient inscrits, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est associée cette année à cette initiative pour lui donner une dimension internationale.
Pour cette première édition internationale, c’est le continent africain qui est à l’honneur avec la participation de 16 candidats, issus de 9 universités africaines et autant de pays. Les universités représentées sont : l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (Maroc), l’Université de Tunis El Manar (Tunisie), l’Université du Burundi (Burundi), l’Université Marien Ngouabi (Congo), l’Université du Cap (Afrique du Sud), l’Université d’Antananarivo (Madagascar), l’Université des Seychelles (Seychelles), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
Les candidats ont pu être sélectionnés grâce à la relation privilégiée entre leurs universités et les directions régionales de l’AUF présentes sur le terrain.
Face aux candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ils doivent faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre les jurés, les spectateurs et les membres des trois associations étudiantes qui co-organisent le concours : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.
Les premiers duels se sont déroulés le 5 mai 2018, en présentiel pour les candidats de Paris 1 et à distance pour les candidats africains.
À l’issue de la demi-finale qui s’est déroulée le 23 mai 2018 en Sorbonne, trois candidats issus d’universités africaines se sont qualifiés pour la finale qui aura lieu au Panthéon le 28 mai à 19h.
►Pour suivre la finale en direct