L’AUF lance en mars 2021 un nouveau cycle de webinaires ouvert à tout public : "L'actualité des réseaux francophones". Organisé en partenariat avec le média The Conversation France, ce cycle de webinaires s’articulera autour de l’actualité scientifique francophone tout en restant accessible au grand public. Les réseaux de l’AUF seront partenaires et acteurs du cycle. Le focus 1 de ce cycle "Transformer l’Université en temps de crise " est composé de 2 webinaires qui se dérouleront le 16 et le 18 mars 2021.
La crise sanitaire frappe de plein fouet les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la Francophonie scientifique. Pour nombre d’entre elles, cette crise vient s’ajouter à d’autres crises dont les causes peuvent être politiques, sécuritaires, financières, naturelles, etc. Les impacts de ces crises sont multidimensionnels et touchent toutes les missions des universités ainsi que le contexte socioéconomique dégradé dans lequel elles opèrent. Pour faire face, renforcer leur résilience et préparer l’avenir, elles innovent et doivent opérer une transformation accélérée tant de leurs modes opératoires que de leur stratégie à plus long terme.
Ouverture du cycle de webinaires par le Recteur de l’AUF, Professeur Slim KHALBOUS
Webinaire 1 – Piloter l’université en temps de crise
Le 16 mars 2021, de 16h à 17h de Paris
Les Universités sont affectées par les crises dans leur mission propre, mais également dans leur capacité à travailler en réseau dans un cadre international. Dans ce webinaire, nous explorerons les questions suivantes, ainsi que les réponses collectives que la Francophonie scientifique peut leur apporter :
- Comment piloter les transformations accélérées des universités que la crise induit ?
- Comment repenser l’internationalisation en temps de crise ?
- Comment préparer l’université pour le « monde d’après » ?
Modérateur : Jean-Philippe THOUARD, Directeur technique, Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire, AUF
Intervenants :
Eric Champagne est professeur agrégé en administration publique à l’École d’études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa. Ses recherche et d’enseignements actuels se concentrent entre autres sur la gestion de la performance des actions publiques, sur la gouvernance multiniveau et sur la gouvernance universitaire. Avant de joindre l’Université d’Ottawa, le professeur Champagne a travaillé pendant une dizaine d’années pour la Banque mondiale comme gestionnaire de programmes et spécialiste de la réforme du secteur public.
Lire l’article « Comment la pandémie pourrait changer l’enseignement universitaire » sur le site The Conversation Canada.
Nicolas Jarraud est Vice-président adjoint au Cyprus Institute (www.cyi.ac.cy) où il est responsable pour les Relations Internationales. Il y a contribué à la création du réseau « Confluences », un partenariat pour l’archéologie, l’histoire et le patrimoine en Méditerranée Orientale. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans pour le programme de réconciliation post-conflit du PNUD à Chypre (« Action for Cooperation and Trust » ou « UNDP-ACT ») où il gérait des projets environnementaux et de patrimoine culturel. Il y a contribué à la création d’un modèle d’analyse de la cohésion sociale et de la réconciliation dans les situations post-conflit, le « Social Cohesion and Reconciliation Index » (SCORE), ainsi qu’à la création du premier réseau environnemental bicommunautaire à Chypre, le « Cyprus Environmental Stakeholder Forum » (CESF). Nicolas Jarraud est Docteur en biologie environnementale de l’Imperial College de Londres.
Docteur en anthropologie de l’Université Paris 5, originaire de Vannes, Jean-Luc Nahel est coordinateur des activités internationales à la Conférence des présidents d’université (CPU) qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Ancien Président de l’Université de Rouen-Normandie (2002 à 2007), ce professeur d’anthropologie, d’ethnologie et de préhistoire, ancien doyen de l’Institut de psychologie et de sociologie, a beaucoup voyagé au cours de sa carrière. Il a écumé l’Afrique, l’Amérique latine et le monde tibétain en s’intéressant en particulier à la problématique santé-culture.
Zeinab Saad est Professeure de chimie physique et coordinatrice générale du bureau des relations internationales à l’Université Libanaise. Titulaire d’un Doctorat es science de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, où elle a eu le Prix de thèse du CNRS, elle a publié plus de 50 articles scientifiques dans des revues internationales dans son domaine. Doyenne de l’Ecole doctorale de sciences et technologie à l’Université Libanaise pendant 7 ans (2007-2014), Zeinab Saad a contribué à l’organisation des programmes des Masters Recherches et Doctorats en sciences et technologie ainsi qu’à la création des laboratoires et plateformes de recherches. En tant que coordinatrice du comité d’assurance qualité à l’Université Libanaise, elle coordonne depuis 2017 la mise en place les projets d’accréditation institutionnelle de l’établissement, ainsi que l’accréditation des programmes scientifiques dans les différentes disciplines et elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets nationaux et européens, Erasmus et Erasmus+ concernant l’Assurance Qualité. Zeinab Saad est coordinatrice du comité CONFREMO-AUF « Internationalisation de l’enseignement supérieur » depuis 2019 et Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (France).
Webinaire 2 – Crise et enseignement universitaire
Le 18 mars 2021, de 16h à 17h de Paris
Dans ce webinaire, nous explorerons les questions suivantes, ainsi que les réponses collectives que la Francophonie scientifique peut leur apporter :
- Comment utiliser les nouvelles technologies éducatives pour permettre à l’Université de remplir sa mission, même en temps de crise ?
- Comment gérer les effets de la crise sanitaire sur la santé des étudiants ?
- Comment transformer l’Université dans le contexte d’une crise qui dure ? L’exemple de l’intégration des étudiants réfugiés.
Modératrice : Aurélie DJAVADI, Cheffe de rubrique Education, The Conversation France
Intervenants :
Dr Lilia Cheniti Belcadhi, Maître de conférences Habilitée à diriger la recherche en Informatique à l’Université de Sousse, Tunisie. Elle est ingénieure en Informatique, diplômée de l’Université de Braunschweig en Allemagne. Sa thèse de doctorat, portant sur l’évaluation personnalisée des apprentissages en ligne, a été préparée en codirection avec le laboratoire L3S de l’Université de Hannovre en Allemagne. Elle a été coordinatrice de plusieurs projets nationaux et internationaux en E-learning, le plus récent Learning Lab LETS MENA Network et OBTAIN (Digitalized Skills to Secure Jobs). Elle est co-auteur du premier MOOC en informatique en Tunisie déployé sur FUN (France Université Numérique) pour deux sessions, co-auteur de plusieurs cours en ligne, conceptrice de plusieurs cycles de formation de formateurs en technologies éducatives et experte en E-learning auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux (UVT, AUF, ILO, …). Elle a été directrice du département d’enseignement numérique au sein de son université. Elle est actuellement coordinatrice de la Cellule d’Innovation Pédagogique et du Numérique de l’université de Sousse. Lilia Cheniti Belcadhi elle également chercheure en technologies éducatives et auteur de plusieurs publications en rapport avec l’apprentissage et l’évaluation en ligne.
Diplômée d’un Master 2 en Relations Internationales de l’Université de Strasbourg, Elisa Glangeaud a travaillé au sein du Centre pour les Droits de l’Homme de l’ONU puis dans la coopération internationale au développement pendant 6 ans dans différentes institutions en Amérique Latine, notamment pour la protection des droits des peuples indigènes. Elle a ensuite été chargée de relations publiques puis Directrice France d’une organisation de volontariat international avant d’intéger l’Université Grenoble Alpes (UGA) en 2014. Elle y exerce actuellement les fonctions de Directrice du rayonnement international au sein de la Direction Générale Déléguée au Développement International et Territorial. Depuis 6 ans, Elisa Glangeaud coordonne également le Comité réfugiés, instance qui rassemble l’ensemble des acteurs des institutions universitaires du site grenoblois. Dans ce cadre, plusieurs projets pour améliorer l’accueil des publics en exil (chercheurs et étudiants) ont vu le jour. Elle représente également l’UGA au sein d’instances nationales et internationales comme le programme PAUSE du Collège de France, le réseau Migrants dans l’Enseignement National Supérieur et le réseau Scholars At Risk.Télécharger la plaquette du Comité Réfugiés de l’Université Grenoble Alpes.
Agrégé de biologie-géologie, Eric Sanchez occupe un poste de professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), après avoir soutenu une thèse en didactique des sciences à l’Université de Lyon. Il rejoint ensuite l’ENS de Lyon où il dirige l’équipe EducTICE de l’Institut français de l’éducation, puis l’Université de Fribourg où il fonde le Laboratoire d’innovation pédagogique en 2016. Il est nommé professeur associé à l’Université de Genève (TECFA) en février 2021. Ses travaux portent sur l’innovation pédagogique, les usages du numérique en éducation et plus particulièrement la conception de jeux destinés à des usages éducatifs et l’apprentissage avec les jeux numériques en contexte d’éducation formelle et informelle (musées). D’un point de vue méthodologique, ses travaux relèvent de la recherche collaborative orientée par la conception et s’appuient sur l’analytique de l’apprentissage (learning analytics).
Elise Tenret est Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, chercheuse à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales, chercheuse associée à l’Observatoire sociologique du changement et chargée de mission à l’Observatoire National de la Vie étudiante. Ses domaines et spécialités de recherche incluent la sociologie des inégalités, de la mobilité sociale et de la méritocratie, la sociologie des étudiants, les discriminations et politiques antidiscriminatoires et les méthodes quantitatives en sciences sociales. En 2020, Elise Tenret a participé à l’élaboration de l’enquête conduite par l’OVE et intitulée « La vie étudiante au temps de la pandémie de Covid-19 : incertitudes, transformations et fragilités ».
Voir l’enquête OVE « La vie étudiante Au temps de la pandémie de coviD-19 : incertitudes, transformations et fragilités ».