Le tout nouvel Institut Marocain d’Études avancées (IMEA) créé à Rabat en 2020 par un consortium de sept partenaires, dont l’Agence Universitaire de la Francophonie, lance un premier atelier en ligne de formation des étudiants en doctorat et des jeunes enseignants.
- Titre : « Comment se faire publier en sciences sociales ? Quelle stratégie pour être lu ? »
- Animatrice : Marie-Claude HAINCE, Chercheuse de l’Université de Montréal en résidence depuis le mois de mars 2020 à l’IMEA à Rabat.
- Date : Jeudi 30 avril 2020 de 11h30 à 12h30
- Participation : Inscription obligatoire par courriel avant le 28 avril 2020 à l’adresse suivante : imea@um5.ac.ma. Nombre de places limité
Le contenu de cet atelier sera centré autour des principaux points suivants : Comment rédige-t-on un article scientifique en sciences sociales ? Quelles sont les divers éléments devant être pris en considération ? Comment s’assurer de répondre aux critères des comités de lecture?
Cet atelier s’adresse aux étudiant.e.s de doctorat, de même qu’aux jeunes chercheur.e.s en sciences sociales. Il a pour objectif d’outiller les étudiant.e.s et les chercheures débutant.e.s. dans la rédaction d’un article scientifique. L’atelier insistera sur la structure de l’article, l’articulation et la présentation du contenu et les critères d’évaluation privilégiés par les comités comité de lecture et s’appuiera sur deux articles récemment publiés en sciences sociales.
——
L’Institut Marocain des Études Avancées (IMEA) a été créé à Rabat par un consortium de sept partenaires institutionnels, dont l’Agence universitaire de la Francophonie. Voulu comme un lieu d’échanges et de production scientifiques, il vise à développer des collaborations scientifiques en accueillant une communauté internationale de chercheuses et chercheurs de très haut niveau, d’origines et de champs disciplinaires différents dans le domaine des sciences humaines et sociales.