L’Université Virtuelle de Tunis et l’Université Mohamed V à Rabat en collaboration avec la Direction régionale de l’AUF au Maghreb organisent la 2ème rencontre du Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel (CAUDEV), les 26 et 27 juin 2019 à Rabat.
En se basant sur son expertise en e-learning, l’Université Virtuelle de Tunis a initié en avril 2018 le projet de création d’une structure pérenne qui œuvre pour le développement du partenariat à l’échelle africaine en matière de pratiques pédagogiques innovantes utilisant la nouvelle génération des technologies éducatives, du web et du multimédia, et ce pour satisfaire les attentes et répondre aux besoins des jeunes et des sociétés africaines.
Avec l’appui de l’AUF, partenaire fondateur du CAUDEV, un atelier a eu lieu les 05 et 06 avril 2018 à Hammamet, regroupant une dizaine d’universités africaines.
Les représentants des universités participantes étaient conscients de l’importance de la coopération internationale dans le domaine du développement de l’enseignement virtuel, et des apports potentiels de la pédagogie numérique au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aussi ont- ils exprimé leur volonté de consolider les relations et de promouvoir les échanges universitaires dans un souci d’excellence.
Les représentants des universités africaines ont décidé la création d’un Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel dont les principales missions sont :
- D’organiser une coopération qui porte sur la mutualisation et les échanges d’expériences réciproques en matière d’enseignement virtuel et de recherche en technologies éducatives,
- D’accompagner les réformes engagées par les établissements d’enseignement en matière d’intégration du numérique dans l’enseignement et la formation, dans la recherche scientifique, et dans l’innovation,
- D’être un organe stratégique et une force de proposition pour orienter les décideurs en matière d’intégration des TICs dans les systèmes éducatifs africains,
- De servir de facilitateurs avec les partenaires techniques, financiers socio-économiques et culturels,
- D’assurer la bonne gouvernance dans le montage, l’exécution et le suivi des programmes de soutien et d’appui.
Une rencontre a eu lieu les 01 et 02 novembre 2018 en Tunisie, ayant comme objectif l’officialisation de la création du CAUDEV. L’accord de partenariat était signé par 13 universités africaines.
Ainsi, la création du premier noyau africain d’universités virtuelles, le « Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel » (CAUDEV), amorce une volonté affirmée des universitaires africains de fédérer et de mutualiser leurs efforts pour créer un réseau africain plus large, centré sur la formation numérique. Ceci va permettre la mise en place d’une plateforme commune et interactive à la disposition des partenaires, que ce soient des professionnels ou des étudiants réguliers. Cinq nouveaux candidats ont postulé pour adhérer au CAUDEV et rejoindre le noyau des universités fondatrices. Actuellement domicilié à l’Université Virtuelle de Tunis, ce Consortium reste ouvert aux autres universités africaines souhaitant rejoindre le groupe fondateur.
L’objectif de la deuxième rencontre des 26 et 27 juin 2019 à Rabat est l’élargissement de la liste des adhérents et le démarrage des ateliers de formation des formateurs des partenaires. Des représentants des universités de la Tunisie, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Tchad, du Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, de la République Gabonaise, et du Niger prendront part à cette rencontre.