Webinaire Maghreb-Québec sur l’entrepreneuriat social et solidaire : l’AUF invitée pour parler du projet Safir

webinaireESS

Organisé le 10 septembre 2020 par le Réseau Tuniso-Canadien des Affaires (RTCA), le webinaire régional Maghreb - Québec sur l'entrepreneuriat social et solidaire a été suivi par près d’une centaine de personnes. Pour ceux et celles qui l’ont manqué, l’intégralité du webinaire est disponible en replay.

Huit intervenants, chacun acteurs et actrices opérant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans la région Maghreb et au Québec, se sont retrouvés le 10 septembre sur l’invitation du Réseau Tuniso-Canadien des Affaires (RTCA). L’AUF y était invitée notamment en tant que partenaire du projet Safir en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et pour présenter ses projets en faveur du développement de l’entrepreneuriat-étudiant au Maghreb : SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb) ; FETUMA (Formation Entrepreneuriale TUnisio-Maghrébine) et l’incubateur francophone africain.

Le propos du webinaire était d’explorer la thématique de l’entrepreneuriat social et solidaire autour de trois axes : le cadre réglementaire ; les impacts de l’ESS sur l’économie ; le partage de pratiques et des success stories. Riches et instructifs, les échanges entre les intervenants ont été ponctués par une série de questions des participant.e.s.

Voir le replay

Le webinaire est disponible sur le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1EN45xS8Cv_XILS65dP_j9nmMeo3DMWCg/view

Les intervenants

En savoir plus sur le programme Safir

Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie). Cofinancé par l’Union européenne pour une période de 4 ans, Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d’un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Un appel à candidatures a été lancé en septembre 2020 pour accompagner la création ou le renforcement d’incubateurs universitaires dans les pays engagés dans le programme.

Date de publication : 18/09/2020

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite