Jeudi 17 Avril 2014 à 10 heures (GMT+1)
Le design et la fabrication numérique sont devenus un phénomène socio-culturel et politique. Les « fablabs », « hacker spaces », organisations « do-it-yourself » (etc.), tentent de démocratiser et de populariser le design et la fabrication. Il existe des nouveaux modes de financement et dorganisation qui rendent le design et la fabrication numérique plus « démocratiques », plus créatifs et plus rapides.
D’autre part, certains systèmes scolaires sont sollicités pour donner plus de poids à linformatique et au design afin dintéresser les jeunes à certains métiers davenir. On observe une évolution du concept STEM/STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths) vers les STEAM (STEM plus Arts).
M. Daniel K. Shneider présentera lévolution technologique du domaine, discutera quelques « mouvements » sociaux et économiques, et interrogera ses auditeurs sur les opportunités du design et de la fabrication numérique dans léducation générale.
Intervenant
M. Daniel K. Schneider, Maître de conférences et chercheur (RFG) à TECFA (TEChnologies de Formation et dApprentissage) à lÉcole de Psychologie et des Sciences de lÉducation, Université de Genève.
Déroulement
Après une heure de conférence et une demi-heure sera consacrée aux questions des internautes.
La plate-forme de visioconférence utilisée sera Hangout on air de Google plus. Les coordonnées du webinaire sur YouTube seront communiquées dix minutes avant le début de la présentation.
Les participants pourront poser des questions soit en direct sur le tchat de Google soit sur Twitter ou Facebook;
Ici le lien vers l’enregistrement vidéo du webinaire : www.youtube.com/watch?v=yYtY7fu3ibU#t=50
Source : http://ific.auf.org/article184.html