L’Académie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts « Beit al Hikma » et l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie des Connaissances et la formation à distance (IFIC) offrent aux milieux de l’éducation et aux institutionnels l’opportunité d’un débat scientifique sous la forme innovante d’un WebARP (Atelier de réflexion prospective assisté par Internet) les 7, 9, 14, 16 et 21 octobre 2014.
Dans une période de renouvellement international des curriculums et de restructuration des formations d’enseignants et d’éducateurs, de nombreux débats et réformes prennent place.
4 axes guideront la réflexion de ce WebARP :
– Linnovation pédagogique dans les cycles denseignement
– Lenseignement des sciences et technologies
– La recherche prospective
– Les politiques déducation
En abordant ces questions de façon conjointe, lAcadémie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts « Beit al Hikma » et lInstitut de la Francophonie pour lIngénierie des Connaissances et la formation à distance (IFIC) entendent rapprocher les milieux de la recherche des institutionnels en leur offrant lopportunité dun débat scientifique à orientation prospective qui serait de nature à les aider à entrevoir les apprentissages dans une perspective dinnovation en harmonie avec les exigences nouvelles dune société cognitive qui sinterroge plutôt sur la manière dapprendre que sur le contenu des savoirs.
Le recours à la technologie internet pour organiser lARP sur « Sciences et technologies dans les réformes des systèmes éducatifs : Quelles innovations pour demain ? » grâce au soutien de l’IFIC à travers la technologie des webinaires est à lorigine de la désignation WebARP : Atelier de Réflexion Prospective (ARP) assisté par Internet (le Web).
Programme :
– Webinaire 1 : Innovations pédagogiques dans les cycles denseignement (7 octobre 2014)
– Webinaire 2 : Lenseignement des sciences et technologies (9 octobre 2014)
– Webinaire 3 : La recherche prospective (14 octobre 2014)
– Webinaire 4 : Les politiques déducation (16 octobre 2014)
LAtelier de réflexion prospective (ARP) (21 octobre 2014)
L’ARP proprement dit se limite aux travaux de réflexion, au débat d’idées, aux propositions axées sur l’avenir. Cest une véritable table-ronde en présentiel d’une durée limitée à laquelle sont conviés les invités qui ont assisté à tous les webinaires. Institutionnels et chercheurs tenteront davancer vers des scénarios dévolution future.
Lieu : Académie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts « Beit al Hikma », Carthage.
Consultez les enregistrements des webinaires et les supports de présentation : http://ific.auf.org/article214.html
Descriptif du Web ARP :