Wafa KAROUCHE : L’effort et le dévouement sont les vecteurs de la réussite.

IMG_20220303_111708

1/Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai entamé mon cursus universitaire en « mathématique-informatique » à l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (USTHB) en 2007 où commença le processus de mise en place du nouveau régime LMD.

Mon choix s’est porté sur l’ingénierie statistique car j’avais estimé que cette spécialité me permettrait de me préparer à embrasser une carrière dans la recherche dans une équipe de haut niveau et de portée internationale.

Après l’obtention de mon Master en « Ingénierie de la statistique, modélisation et traitement informatique des données » en 2012, j’ai enchainé mes études post-universitaires en préparant une thèse de doctorat à l’USTHB en co-direction avec l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le thème des « Perceptrons multicouches pour modèles d’équations structurelles ».

Parallèlement à la préparation de ma thèse, et depuis 2013, j’ai enseigné, dans différentes facultés de l’université d’Alger, les modules de statistique et de mathématique (facultés de Médecine, de Mathématiques, de Génie civil, de Génie mécaniques) ce qui m’a permis de consolider mon ambition pour l’enseignement.

Plusieurs de mes travaux de recherches ont été publiés dans des revues nationales et internationales.

Depuis 2017 à ce jour, j’ai animé plusieurs ateliers de formation sur le logiciel R dans le cadre de ma collaboration avec l’AUF.  J’ai également bénéficié, grâce à l’AUF, d’une formation sur la pédagogie universitaire.

J’ai également suivi la formation et production d’un MOOC, en 2021 au CNF d’Alger, Algérie.

2/Parlez-nous de votre parcours avec l’AUF, notamment le projet sur lequel vous avez travaillé.

Tout a commencé en 2016 lors de ma participation à la mise en place du séminaire de formation intitulé « Analyse des données avec le logiciel R » dans le cadre du projet doctoral mis en place par l’AUF, qui avait pour objectif de former les jeunes doctorants et chercheurs à acquérir les outils principaux pour mener leurs travaux de recherche.

L’atelier était déployé dans un premier temps sur trois jours pleins, ou nous avons proposé une initiation structurée du logiciel R en effectuant quelques rappels sur la statistique. L’atelier n’étant pas figé, nous avons rajouté une quatrième journée, ainsi au fur et à mesure nous apportons des améliorations et des nouveautés aux apprenants.

A ce jour, j’ai encadré plusieurs fois cette formation à l’échelle nationale (Campus numérique francophone d’Alger et de Constantine) et à l’échelle internationale (Campus numérique francophone d’Alexandrie, Égypte).

En Octobre 2020, j’ai réalisé une étude statistique en équipe sur l’enquête « Consultation Mondiale de la Francophonie Scientifique » lancée par l’agence universitaire de la francophonie, où l’état des lieux prospectif sur l’enseignement supérieur et la recherche dans l’espace francophone est publié dans un Livre blanc.

Cette dernière année, dans le cadre de numérisation des ateliers TRANSFER et des formations à distance, j’ai conçu la formation « Analyse et traitement des données statistiques avec le logiciel R – type SPOC » sur la plateforme MOODLE de l’AUF (https://ead-maghreb.auf.org).

3/Comment voyez-vous l’avenir de la francophonie universitaire en Algérie ? 

Je pense que la francophonie doit être développée surtout dans la recherche scientifique et les publications.

Je crois savoir aussi que notre pays est le premier pays en Afrique en nombre d’étudiants dont les profils scientifiques et technologiques utilisent la langue française sans difficultés majeures.

4/En cette journée du 8 mars, quels messages souhaitez-vous adresser aux jeunes femmes qui débutent leurs carrières dans un établissement d’enseignement supérieur ?

En toute chose le commencement est difficile. Le message que j’adresse à ces jeunes femmes est que l’effort et le dévouement sont les vecteurs de la réussite. Devant les obstacles qui jalonneraient votre parcours, il faut faire preuve de courage et d’abnégation. Par ailleurs, la seule arme qui pourrait vous servir pour affronter les difficultés de la vie est le savoir que vous aurez acquis.

 

Date de publication : 04/03/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite