Vers la mise en place d’une plateforme de coopération université-entreprise à l’Université de N’Djamena ?

PCUE dla
Une plateforme de coopération université-entreprises (en image les principaux équipements) a été installée en 2018 à l'Université de Douala(Cameroun) avec le soutien de l'AUF

Dans le cadre du programme ACTIF (Action pour l’Innovation responsable Francophone), l’AUF soutient dans la région Afrique centrale et Grands lacs, la maturation de trois projets d’innovation sociale intégrant les objectifs de développement durable (ODD). À cet effet, l’AUF a organisé du 23 au 25 novembre à Yaoundé (Cameroun), un atelier d'intelligence collaborative qui a regroupé trois équipes de recherche issues d’universités du Burundi, du Cameroun et du Tchad. L’AUF les accompagnera sur une période de 6 mois au terme desquels leurs projets seront consolidés et développés. Présentation du projet de l’Université de N’Djamena (Tchad).

Le projet de l’Université de N’Djamena porte sur la mise en place d’une plateforme de coopération université-entreprises (PCUE) sous la forme d’un laboratoire de contrôle qualité en agro-alimentaire, en bâtiment et travaux publics. L’idée principale des PCUE consiste à réunir l’université et les entreprises dans un espace partagé, doté d’outils performants de haut niveau technologique, afin de susciter des synergies favorables à la fois à la compétitivité des entreprises et à l’efficacité de la formation professionnelle.

Au Tchad, il s’agit pour l’Université de N’Djamena, d’apporter une réponse à un besoin pressant et jusqu’à présent inassouvi, qui corresponde aux préoccupations et attentes des entreprises locales, et de la sous-région. L’implémentation de la PCUE permettra à l’Université de N’Djamena non seulement de consolider sa mission d’excellence pour la formation professionnelle des étudiants mais aussi d’assurer la qualité des produits mis sur le marché. Elle contribuera à la protection de la santé et la sécurité de la population ainsi qu’à l’encadrement technique des entreprises dans leur démarche qualité en vue d’améliorer leur compétitivité.

Le rapprochement entre l’université et les entreprises participe à l’insertion professionnelle des apprenants et par conséquent à la lutte contre le chômage. Cette cohabitation symbiotique à travers le laboratoire de contrôle qualité devrait permettre aux entreprises d’accroître leur rayonnement national et international.

Une équipe projet pluridisciplinaire

Le projet PCUE de l’Université de N’Djamena est composé de : M. Adoum Kriga, coordonnateur du projet, est Maître Assistant, chef du département de technologie et spécialiste d’électronique ;  M. Ali est spécialisé en Architecture et  responsable de centre de formation professionnelle et continue de l’École Nationale des Travaux Publics ; Mme Clarisse Nekoulnang Djtetounako, paléontologue, est directrice générale adjointe du centre national de recherche pour le développement ; titulaire d’un master en développement et gestion des projets, M. Allahessem est conseiller en Ingénierie de formation auprès du Conseil national du patronat tchadien.

À propos du programme ACTIF

Date de publication : 21/12/2020

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite