Houda Khaled est doctorante en 4ème année de thèse en Géologie. Intégrée au Laboratoire de Ressources Minérales et environnement de la Faculté des Sciences de Tunis de l'Université Tunis El Manar (Tunisie), elle a bénéficié d'une allocation du BM pour pouvoir assister à la 24ème Réunion de Sciences de la Terre à Pau (France) en octobre 2014. Elle revient ici sur sa mission et sur les fruits qu'elle en a retiré.
« Dans le cadre de la 24ème « Réunion de Sciences de la Terre » qui a lieu du 27 au 31 octobre à Pau (France), jai présenté une communication orale intitulée « Caractérisation géochimique et minéralogique de la limite Barrémo-aptienne au niveau de Djebel Serdj ». Ce travail repose sur une étude détaillée de la limite Barrémo-aptienne basée sur létude géochimique et minéralogique ayant pour but la reconstitution des conditions paléo-environnementale durant cette période.
Cette intervention m’a donné loccasion déchanger avec des professeurs à propos de mes travaux de recherche. Jai eu notamment lopportunité de discuter avec Marc de Rafelis, Maître de conférences à lUniversité Pierre et Marie Curie (Paris) dont les travaux de recherche sarticulent autour de la paléoclimatologie, la paléoenvironnement, les outils chimiques et la géologie.
Au cours de cette manifestation scientifique, jai non seulement assisté à plusieurs communications orales mais également rencontrer des responsables de certaines entreprises comme Total, Schlumberger
Compte tenu du nombre de participants, de la qualité scientifique et des différents thèmes présentés, cette réunion internationale s’est avérée être dune grande importance. » Houda Khaled