Le Professeur Mohamed Larbi Kerkeb, chargé de mission de l’Université Abdelmalek Essaâdi est actuellement le président de la Conférence régionale d'experts (CRE) de la direction régionale Maghreb de l'AUF. Il a été élu à la tête du Conseil scientifique de l'AUF, le 7 décembre 2016, à Paris.
AUF – Le 7 décembre dernier, vous avez été élu président du Conseil scientifique de l’AUF, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette fonction et quelle est votre ambition ?
Le président du Conseil Scientifique de l’AUF (CS) est élu par les membres de ce conseil, personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de science et de technologie. Le rôle du Conseil Scientifique est de définir la politique d’évaluation des activités de l’AUF et de garantir la qualité académique des actions de l’Agence.
Mon ambition à la tête de ce conseil est d’œuvrer pour que celui-ci accompagne de près la nouvelle stratégie quadriennale de l’AUF qui sera adoptée lors de son assemblée générale en mai 2017 à Marrakech. Je considère que cette stratégie qui est, en partie, le résultat des évaluations réalisées par le CS, représente un tournant dans l’histoire de l’AUF. En effet, l’Agence veut se positionner aujourd’hui comme un acteur majeur de l’espace universitaire francophone en prônant la qualité dans la formation, la recherche et la gouvernance universitaire. Etant à l’écoute de ses membres, elle sait aussi que l’employabilité et l’insertion professionnelle sont des sujets qui les préoccupent. Enfin, l’Agence s’intéresse plus que jamais à la mission sociale des universités comme opérateurs du développement local et global.
Le rôle du Conseil Scientifique dans l’aboutissement de ces trois axes stratégiques, fers de lance de la prochaine stratégie quadriennale de l’agence, est fondamental. Nous devons, au sein du Conseil, travailler pour assurer l’efficacité et l’efficience des actions entreprises par l’AUF pour développer ces trois axes. Je peux vous assurer que nous disposons au sein du Conseil de ressources humaines qualifiées ce qui est réconfortant et rassurant pour la réussite de cette mission.
AUF – Vous êtes par ailleurs président de la CRE de l’AUF-Maghreb, quel regard portez-vous sur ses projets et comment appréciez-vous leur impact dans la région ?
Malgré le fait que l’AUF-Maghreb soit la direction la plus jeune de l’agence, nous représentons une région modèle quant aux réalisations dans les domaines phares de l’agence. Je peux vous assurer avec beaucoup de fierté que beaucoup de projets initiés au sein de notre région ont été capitalisés dans la nouvelle stratégie de l’agence comme des réussites à dupliquer dans d’autres régions.
Les projets que nous soutenons au sein du CRE de l’AUF-Maghreb émanent des besoins ressentis au niveau des établissements membres de la région. C’est pour cette raison, que l’Agence est devenue aujourd’hui un partenaire régional des universités incontournable dans la formation complémentaire des doctorants, le domaine du numérique, l’enseignement à distance, le domaine de l’autoévaluation, etc.
AUF – Vous êtes très actifs dans les réseaux et les instances de l’AUF depuis plusieurs années, qu’est-ce qui motive cette forte implication ?
En tant que président du CS de l’AUF et président du CRE de l’AUF-Maghreb, je siège d’office dans le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation Stratégique de l’agence. Mon implication dans les instances est tout d’abord une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel. Elle m’a permis de connaître des femmes et des hommes extraordinaires entièrement dévoués pour la cause d’un enseignement supérieur qualitatif dans les universités francophones et d’apprécier l’excellent travail qu’ils réalisent.
Elle me permet également de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover et inventer dans des espaces d’intelligence collective boostés d’une riche diversité culturelle, dans le but d’anticiper et d’apporter des réponses utiles au développement de la francophonie et ses valeurs dans les établissements membres.
Biographie
En 2013, il a intégré le Conseil Scientifique de l’AUF et ensuite le Conseil Régional d’Expert de la zone Maghreb qu’il préside aujourd’hui. En décembre 2016 à Paris, il a été élu à l’unanimité Président du Conseil Scientifique.
Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques (articles et conférences internationales et nationales), il a dirigé plus de 10 thèses et il a conçu, développé et coordonné avec succès, une dizaine de projets européens dans les domaines du numérique, de l’enseignement à distance, de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche scientifique.