Témoignage d’un participant aux 3èmes Doctoriales du Centre (24-29/11/13 Casablanca)

image-4325.jpg

Mohamed Aymen Charrada, étudiant tunisien en doctorat d'informatique à l'Université de Tunis, a bénéficié du programme de "soutien à la participation des étudiants doctorants aux manifestations scientifiques" du Bureau Maghreb de l'AUF. Il a ainsi pu participer aux 3èmes Doctoriales des Universités du Centre (24-29/11/13 Casablanca) dont le programme s'est déroulé autour de la thématique forte "Lever les barrières et tenter l'aventure entrepreneuriale".
Comme lui, 8 autres doctorants dont 4 algériens ont reçu cet appui à la mobilité du BM.

mohammeddoctocentrePouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots et énoncer l’intitulé de votre thèse ?
En 2003, j’ai obtenu mon baccalauréat en mathématiques. Après deux ans d’études préparatoires et trois ans de formation d’ingénieur, j’ai eu mon diplôme d’ingénieur en informatique appliquée de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse en 2008. En septembre 2010, j’ai soutenu mes travaux de mastère, option systèmes intelligents et communicants. En janvier 2011, j’ai commencé mes travaux de thèse au sein de l’unité de recherche SAGE (Systèmes Avancés en Génie Électrique) portant sur la restauration des images issues des documents d’archives dégradés.

Quel atelier vous a le plus intéressé ?
Personnellement j’ai beaucoup admiré la présentation de Monsieur Robert Martinez, intitulée : « Construire son projet professionnel et personnel, son projet de vie et préparer son futur professionnel ».
J’ai été impressionné par la qualité de la présentation, de la matière présentée et surtout par les outils et les stratégies pour réussir son orientation professionnelle, la conception d’une stratégie de recherche d’emploi, la construction d’un bilan personnel et professionnel et les outils de communication efficace. Cette présentation m’a permis d’améliorer mes acquis et de rectifier mes connaissances en matière de projet professionnel et personnel. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’aspect d’application dirigée et l’alternance entre les diapositifs textuels et les interventions audiovisuelles qui nous a aidé à atteindre facilement l’objectif de l’atelier.

Sur quel thème avez-vous travaillé pour le projet innovant ?
Notre projet innovant a abordé le problème de la sécurité proactive dans le monde numérique et nous avons essayé de proposer une solution simple et efficace pour protéger les utilisateurs des réseaux sociaux et des sites de mailing des risques de piratage et d’arnaque.

Ce séminaire vous a-t-il ouvert des perspectives concernant l’entrepreneuriat ?
Durant ce séminaire, j’ai eu l’occasion d’assister à la présentation du monde professionnel et socio-économique avec des interventions de professionnels du milieu qui ont eu comme objectif de raviver l’activité industrielle et de stimuler l’innovation. De ce fait, j’ai pris conscience de mes capacités innées et acquises ce qui me permettra de bien préparer mon avenir après la thèse et d’utiliser au mieux mes compétences lors de développement de mes projets personnels et professionnels. Actuellement, je suis en train de développer un sujet entrepreneurial avec deux collègues et je compte m’appuyer sur les connaissances acquises au cours de ces doctoriales.

Plus d’informations sur les 3e Doctoriales du Universités du Centre : ici

Appel à candidatures 2014 pour la région Maghreb pour une Allocation pour le soutien à la participation des étudiants doctorants aux manifestations scientifiques : www.auf.org/bureau-maghreb/bourses-regionales/allocations-pour-le-soutien-la-participation-des-e/

doctocentre

Date de publication : 06/12/2013

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF participe au Congrès de l’Association Européenne pour l’Education internationale
Lire la suite
Mme Faridah DOSSO de l’Université de Parakou au Bénin, université membre de l’AUF, lauréate du BONUS RRI 2024
Lire la suite
Hanoi : atelier de co-construction d’un projet régional intitulé « l’Industrie 4.0 : un moteur d’Insertion, d’Innovation et de recherche appliquée pour les Formations universitaires dans le Sud-Est Asiatique » (I-FORSEA)
Lire la suite