Un bilan très positif pour les premières activités de l’Institut Marocain d’Études Avancées (IMEA)

imageIMEA

Créé au sein de l’Université Mohammed V de Rabat par un consortium de sept partenaires dont l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut Marocain d’Études Avancées (IMEA) a officiellement démarré son activité début mars 2020. Les premières activités scientifiques de l’IMEA ont pris la forme d’ateliers, de séminaires et de conférences essentiellement destinés aux Doctorants et aux jeunes Chercheurs en sciences sociales et humaines. Ces activités de formation et d’échanges scientifiques se sont intégralement déroulées en ligne, dictées par le contexte international actuel, ont connu un fort engouement, et ont nécessité de multiplier certains ateliers.

Deux ateliers sur la rédaction d’articles et la rédaction d’un projet de recherche

Ces deux ateliers ont été animés par le Pr. Marie-Claude HAINCE, anthropologue, Chercheure invitée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et Chercheure résidente à l’IMEA. Ils avaient pour objectif d’outiller les Etudiant.e.s et les Chercheur.e.s débutant.e.s. dans la rédaction d’un article scientifique en sciences sociales, et dans la rédaction d’un projet de recherche clair et précis répondant à la fois aux exigences des organismes subventionnaires et des institutions universitaires. Devant le grand nombre d’inscrit.e.s (près de 2000 au total), chacun des ateliers a été programmé en deux sessions afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les deux activités se sont déroulées les 30 avril et 19 mai pour l’atelier sur la rédaction d’articles, et les 12 mai et 2 juin pour l’atelier sur la rédaction du projet de recherche.

Une conférence sur la réforme du droit en Afrique francophone

Organisée le 18 mai 2020 en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat – Agdal, cette conférence a été proposée et animée par le Pr. Mamadou BADJI, Professeur titulaire de classe exceptionnelle en histoire du droit, des institutions et des idées politiques, nouvellement nommé au poste du Recteur de l’université Assane Seck Ziguinchor (UASZ) au Sénégal, et Chercheur résident à l’IMEA.

Cette conférence a permis, entre autres, de retracer les grandes lignes de l’évolution du droit public/administratif dans les pays d’Afrique de succession française, en mettant en exergue le cas du Sénégal comme cas illustratif. Parmi les aspects évoqués figuraient les raisons de l’adoption du modèle français et sa continuité dans le droit des pays africains francophones, son évolution et plus particulièrement les innovations de modernisation mises en place depuis les années 1990. La séance a été ponctuée par des échanges de haut niveau entre les participant.e.s et le Professeur Badji concernant les différents aspects de la question de la réforme du droit en Afrique francophone. Un extrait vidéo de la conférence est visible sur la page Facebook de l’IMEA.

Un séminaire avancé pour initier les étudiant.e.s à la pensée du philosophe Michel Foucault

Partant des outils d’analyse qu’il a légués, ce séminaire a été l’occasion de mettre en lumière les concepts-clés placés au cœur du travail et des idées du philosophe ; Pouvoir, Savoir/Pouvoir, Bio-pouvoir, Biopolitique, Gouvernementalité, Dispositif, etc. Au travers de lectures approfondies de textes-clés tirés de l’œuvre de Michel Foucault, les participant.e.s ont pu avoir un aperçu de sa démarche, de son travail et de sa pensée. Au total 49 étudiant.e.s ont participé à ce séminaire organisé en 6 séances du 7 mai au 11 juin 2020.

Un séminaire sur la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales

Plus de 600 personnes se sont inscrites à ce séminaire dont la première session s’est déroulée en cinq séances entre le 29 mai et le 26 juin 2020. Les professeurs Zakaria RHANI, professeur d’anthropologie à l’IURS-Rabat et Hicham AÏT MANSOUR, professeur de sociologie à la FLSH-Rabat ont apporté, à travers ce séminaire, des réponses concrètes et précises aux différentes questions que pourraient se poser des Doctorant.e.s qui sont confronté.e.s à des défis de recherche et de rédaction. Le séminaire a abordé les différents aspects de la méthodologie de recherche, à savoir : la revue littéraire et l’argumentation, la méthodologie et les méthodes, l’articulation entre la théorie et l’empirie, et les pistes de réflexion sur les pratiques actuelles en sciences humaines. Au vu du grand nombre d’inscrits, une session supplémentaire a été programmée en octobre 2020. Les vidéos du séminaire sont visibles sur le compte YouTube de l’IMEA.

Les activités à venir

L’IMEA et sa dynamique sont bien lancés avec cette première étape réussie. Après le Pr. Marie-Claude HAINCE et le Pr. Pr. Mamadou BADJI arrivés en mars 2020, le Pr. Tarik SABRY (University of Westminster), le Pr. Mohamed BRAHIMI (Polytechnique Institute, Boston) et le Pr. Enrique DELAMONICA (UNICEF, NY) rejoindront prochainement l’IMEA en tant que Chercheurs résidents.  Chaque projet de recherche des résidents constituera un point de départ pour l’organisation de conférences, séminaires et cours doctoraux, en lien avec les chercheurs des différentes institutions de recherche du Maroc et des pays limitrophes, promouvant ainsi le développement de son rayonnement à l’échelle régionale. Pour connaître les prochaines activités, n’hésitez pas à suivre l’Institut via ses différents supports digitaux :

L’IMEA est né de la volonté du Ministère marocain de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; l’Université Mohammed V de Rabat ; l’Agence Universitaire de la Francophonie ; la Fondation du Réseau Français des Instituts d’Études Avancées ; le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique ; l’Université Ibn Tofail de Kénitra et l’Université Internationale de Rabat.

Date de publication : 15/07/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite